DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie De Gaulle

Rapports de Stage : Biographie De Gaulle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

n Pologne, pour participer à la formation de la nouvelle armée polonaise qui mène une lutte victorieuse contre l'Armée Rouge soviétique. A son retour, il épouse Yvonne Vendroux, fille d'un indsutriel du Nord. De ce mariage naîtront trois enfants. Le capitaine de Gaulle est nommé en 1921 professeur d'histoire militaire à l'école spécial de Saint-Cyr, puis il est admis en 1922 à l'école supérieure de la guerre.

En 1924, il publie son premier ouvrage, La discorde chez l'ennemi, consacré à l'Allemagne. A sa sortie de l'école de guerre, il obtient la mention « bien », or seuls les titulaires de la mention « très bien » peuvent espérer être nommés à la direction de l'état-major général.

Le maréchal Pétain, qui est devenu le Vice-président du Conseil supérieur de la Guerre, garde un estime pour son ancien subordonné, et l'appelle à son cabinet en 1925. Il le charge de prononcer un cycle de conférences à l'école de guerre. C'est en 1932 que sont publiées, sous le titre Le fil de l'épée, les trois conférences qu'il a prononcées à l'école de guerre.

De 1932 à 1937, il est affecté, grâce à l'aire de Pétain au secrétariat général du Conseil supérieur de la Défense nationale à Paris. Il peut ainsi étudier les questions militaires à la fois dans leur dimension politique et technique.

Dans son ouvrage, Vers l'armée de métier, publié en 1934, il souhaite la création d'une armée professionnelle à côté de la conscription.

Il est nommé colonel en 1937, il prend le commandement du 507ème régiment de chars à Metz. En 1938, il publie, La France et son armée, où il développe l'idée que l'histoire de la France est étroitement liée à celle de son armée.

Au moment de la déclaration de la guerre de la France, et de la Grande-Bretagne à l'Allemagne le 2 septembre 1939, il commande les chars de la Vème armée.

1940-1944 : La Seconde Guerre Mondiale

Durant la « Drôle de guerre », de septembre 1939 à mai 1940, le colonel de Gaulle ne cesse de déplorer l'inaction des troupes françaises qui, derrière la « Ligne de Maginot », attendent l'attaque de l'Allemagne. De Gaulle, ne parvenant pas à faire triompher ses idées, il rejoint son nouveau poste en Alsace en prenant le commandement de la 4ème division cuirassée.

Le 5 juin, Paul Reynaud, Président du Conseil, le fait entrer au gourvernement comme sous-secrètaire d'Etat à la Guerre et à la Défense Nationale. Il a pour mision de coordoner l'action avec l'Angleterre pour la pousuite de la guerre et rencontre Churchill le 9 juin. Le 16 juin, Paul Reynaud démissionne, et est remplacé par le maréchal Pétain qui dès le 17 juin demande à l'Allemagne la cessation des combats. Le général de Gaulle quitte la France et arrive à Londres le 17 juin. Le 22 juin l'armistice est signé.

L'appel du 18 juin 1940

Pour la première fois, le général de Gaulle parle à la radio de Londres, avec l'accord de Churchill. C'est un moment essentiel, marquant la fondation de la Résistance. De Gaulle refuse l'armistice et appelle la poursuite des combats avec l'Allié britannique. Il invite les français le rejoignant à Londres, à fonder une armée régulière et à continuer ainsi le combat sous sa forme militaire. Général rebelle, il est déchu de sa nationalité française par le gourvernement de Vichy puis condamné à mort par contumace le 2 août 1940.

L'armistice signé avec l'Allemagne entre en vigueur le 25 juin, le gourvernement de Vichy se met en place et les pleins pouvoirs sont accordés à Pétain le 10 juillet, signant ainsi la mort de la IIIème République. Le 28 juin 1940, de Gaulle est reconnu par le gouvernement britannique comme le « chef de tous les français libres ».

Le 24 septembre 1941, de Gaulle préside un nouveau gourvernement en exil, le « Conseil national des Français libres ».

De Gaulle rencontra Jean Moulin en octobre 1941 à Londres. Il le charge d'assurer la propagande en France occupée et de mettre en place une organisation de type militaire.

De Gaulle va longuement lutter pour affirmer l'indépendance de la France libre face aux Alliés et pour se faire reconnaître comme le seul représentant de l'ensemble de la Résistance.

Avec le débarquement anglo-américain du 6 juin 1944 commence la libération de la France. Paris est libérée le 25 août. De Gaulle se réinstalle au ministère de la Guerre dans le bureau qu'il occupait avant l'armistice. Il descend triomphalement les Champs-Elysées le 26 août.

1944-1946 : le GPRF met en place la reconstruction de la France

Le GPRF (Gouvernement provisoire de la République Française), est dirigé par le général de Gaulle, et est animé par des hommes issus de la Résistance. De Gaulle, s'oppose à différents partis, car lui veut un pouvoir exécutif fort, alors que les autres un pouvoir législatif dominant. Ce qui a accéléré sa démission le 20 janvier 1946.

1946-1958 : naissance de la Ivème République et « la traversée du désert »

La Ivème République est née mais elle a un adversaire résolu: de Gaulle qui entre dès lors dans l'opposition. En avril 1947, il créé un mouvement, le Rassemblement du peuple français (RPF), qui se mobilise pour demander une réforme consitutionnelle. Il obtient un succès électoral aux municipales de 1947.

Il rédige ses Mémoires de guerre, qui paraîtront en 1954, 1956, et 1959.

1958 : Le retour au pouvoir

La guerre en Algérie a éclaté en 1954. La partisans de l'Algérie française manifestent violamment à Alger et appellent au pouvoir le général de Gaulle. Ce dernier déclare être « prêt à assumer les pouvoirs de la République ». Le 29 mai, le président de la République, René Coty, appelle le « plus illustre des Français » à former un nouveau gouvernement, ce dernier accepte à condition d'avoir d'avoir les pleins pouvoirs pour changer les institutions.

Un nouveau parti se créé : l'Union

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com