DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cafeine du thé

Dissertation : Cafeine du thé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

thé infuser. Ceci est dû à l’évaporation mais aussi à cause des erreurs systématiques.

2. On ajoute 2g de carbonate de sodium, en réalité, cette base a pour but de neutraliser les acides présents dans le thé. Suite à cette opération on notera que le thé se noircit de façon évidente. Après cette opération le volume total est de 30ml.

3. On filtre le mélange et on en recueille le filtrat dans un berlin. Cette opération prenant du temps et le filtre étant mal installer sur l’entonnoir, nous avons donc récolter seulement 4ml de filtrat.

4. On verse le filtrat obtenu et on y ajoute 20ml de chloroforme. Le volume total à ce moment est donc de 50ml. Ensuite, on verse ce liquide pour le moment homogène dans l’ampoule à décenter.

5. On secoue l’ampoule pendant environ une minute en veillant à ouvrir régulièrement l’ouverture pour que les gaz contenus dans l’ampoule puissent s’échapper. On peut dès lors supposer qu’une réaction chimique se produit. ATTENTION, en effectuant cette opération on veillera à ne pas diriger l’ampoule vers autrui. On remarque aussi que les deux liquides commence à se distinguer l’ un de l’autre.

6. On laisse reposer pendant 5 minutes (sans...

CONCLUSION

Nous nous sommes posés la question de savoir si la caféine devait être placer dans les substances à risques ou bénéfiques. Mais celle-ci peu être placer dans les deux catégories à la fois car ses effets dépendent du dosage. En effet à fortes doses, les effets sont très néfastes comme la nervosité, l'anxiété, l'irritabilité, des tremblements etc… Elle peut aussi, si cette surconsommation est trop régulière, entraîner une sorte de dépendance qu’il est difficile de sevrer.

Alors qu’à faible dose, ses effets peuvent être bénéfiques comme stimuler le travail intellectuel, favoriser l'éveil et stimuler la vigilance ou encore son effet anti-migraine. De plus la caféine est utilisée dans de nombreux médicaments notamment contre l’asthme.

Donc comme la plupart des bonnes choses il faut en prendre avec modération.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (136.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com