DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Causes de l'obésité

Cours : Causes de l'obésité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Mars 2019  •  Cours  •  1 431 Mots (6 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 6

1- Définition

Dans le monde, 1 adulte sur 10 est atteint d'obésité, cette maladie est un fléau omniprésent dans notre société. Ce phénomène très souvent banalisé par la plupart peut s'avérer plus grave qu'il en a l'air. En effet, l'obésité est considérée comme une maladie se caractérisant par une accumulation anormale de tissus adipeux (graisse au niveau des tissu sous la peau et au niveau du ventre) contenant de la graisse pouvant représenter un danger énorme pour la santé. C’est une surcharge pondérale excessive avec stockage de graisse dans les différentes parties du corps essentiellement au niveau de l'abdomen ,des hanches et du thorax chez la femme et au niveau de l'épiploon et de la mésentère chez l’homme. L’obésité est la conséquence d’un déséquilibre entre les dépenses énergétiques et l’apport calorique (ce qu’on mange). Le surplus n’étant pas dépensé par l’organisme va être stocké par celui ci. Le métabolisme de base correspond à notre besoin énergétique, à la quantité d'énergétique nécessaire à notre organisme pour subvenir à ses dépenses dont le but est de maintenir les fonctions vitales du corps au repos. Les fonctions vitales sont la respiration, la circulation du sang, les battements de cœur et la fonction des organes. La dépense énergétique moyenne au repos est de 1500 kcal/jour pour permettre à nos cellules de fonctionner. Un métabolisme bas peut favoriser la prise de poids et donc engendrer l’obésité. On considère qu'une personne est obèse lorsque son Indice de Masse Corporel (IMC) est supérieur ou égal à 30kg/m2. Le calcul de l'IMC s’effectue en divisant le poids en kilos par la taille en mètre au carré.

Comment calculer votre IMC ? L’IMC se calcule suivant la formule : Poids/Taille²

2- Type d’obésité (stades)

L’obésité est présente sous différents formes et donc différents stades que l’on peut différencier à l’aide de l’IMC.

Notons que lorsque l’IMC d’un individu est compris entre 20 et 25 kg/m2, on considère que son poids est normal. Entre 25 et 30 kg/m2, on parle alors de surpoids. C’est seulement à partir de 30 que l’on peut parler d’obésité et que les risques de maladies sont importants (diabète, hypertension…). A 30 d’IMC, on parle d’obésité modérée tandis que lorsque l’IMC est supérieur à 35 kg/m2 et inférieur à 40kg/m2, on parle alors d’obésité sévère. C’est seulement à partir de 40kg/m2 d’IMC qu’on qualifie l’obésité de morbide ou de massive lorsque l’IMC de l’individu atteint 50 kg/m2 (très rare). Or, seulement l’IMC à elle seule n’est pas significative des risques engendrés par l’obésité car en effet la masse grasse peut se répartir de 2 façons: c’est pour cela que certains médecins préfèrent la mesure de tour de taille à l’IMC, ce qui est plus révélateur des risques liés à cette maladie.

On distingue l’obésité androïde, se caractérisant par le stockage des graisses dans le haut du corps, cette forme d'obésité entraînant plus facilement des troubles cardiovasculaire ou encore des troubles d'hypertension s'avère être plus dangereuses que l’obésité gynoïde, qui est caractérisée par l’installation de la masse grasse au niveau du bas du corps. Avec ce cas, des conséquences moins graves pour notre santé. Mais notons aussi que l’obésité gynoïde peut entraîner des insuffisances veineuses et des problèmes articulaires.

Cependant, l’obésité androïde est plus difficile à soigner.

3- Qu’est ce qu’une hygiène de vie saine

En médecine, l’hygiène de vie est définie par des mesures hygiéno-diététiques. Sur le plan de l’alimentation ces mesures se définissent par une alimentation équilibrée avec un côté quantitatif et d’autre part qualitatif. Médicalement on détermine la quantité d’aliments nécessaires grâce aux apports nutritionnels journaliers (ANJ), dépendants de l’apport énergétique mesure en kCal/jour ou en kJ/jour. Toutes ces mesure sont caractéristiques à chaque individu, néanmoins elles se regroupent selon différents caractères qui sont l’âge, l’activité physique et le sexe.

Hormis la quantité, la qualité des aliments est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. On distingue alors 3 grandes catégories de nutriments :

- les macronutriments comme les glucides, les lipides et les protéines.

- les micronutriments comme les vitamines et les minéraux.

- et enfin les fibre servant à faciliter la digestion.

Les fruits, légumes secs ou céréales: les aliments contenant des fibres sont de natures très diverses. Le pain complet, les céréales, les lentilles sont autant d'aliments que l'on peut intégrer au cours des repas afin de couvrir les besoins nutritionnels de l'organisme.

1- Définition

Dans le monde, 1 adulte sur 10 est atteint d'obésité, cette maladie est un fléau omniprésent dans notre société. Ce phénomène très souvent banalisé par la plupart peut s'avérer plus grave qu'il en a l'air. En effet, l'obésité est considérée comme une maladie se caractérisant par une accumulation anormale de tissus adipeux (graisse au niveau des tissu sous la peau et au niveau du ventre) contenant de la graisse pouvant représenter un danger énorme pour la santé. C’est une surcharge pondérale excessive avec stockage de graisse dans les différentes parties du corps essentiellement au niveau de l'abdomen ,des hanches et du thorax chez la femme et au niveau de l'épiploon et de la mésentère chez l’homme. L’obésité est la conséquence d’un déséquilibre entre les dépenses énergétiques et l’apport calorique (ce qu’on mange). Le surplus n’étant pas dépensé par l’organisme va être stocké par celui ci. Le métabolisme de base correspond à notre besoin énergétique, à la quantité d'énergétique

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com