DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Celui qui sème ne recolte pas toujours

Dissertations Gratuits : Celui qui sème ne recolte pas toujours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

Malheur à ceux qui aspirent à ce dont ils sont indignes.

- Malheur a ceux qui veulent assumer une charge qu’ils ne peuvent porter.

- Malheur à ceux qui acceptent légèrement des devoirs et qui ensuite les négligent.

- L’Idéal de la Franc Maçonnerie est l’accomplissement du Devoir porté jusqu’au sacrifice.

- Êtes-vous prêts à faire votre devoir en toute circonstance, quoi qu’il puisse vous en coûter ?

- À cet instant après avoir prononcé « je le suis » le premier inspecteur cite cette phrase : « Vos Travaux peuvent n’être pas récompensés, car celui qui sème ne récolte pas toujours. Êtes-vous prêts à accomplir votre devoir parce qu’il est le Devoir, sans récompense, et à être satisfaits de l’approbation de votre seule conscience » Rituel d’Initiation au Quatrième degré ?

Quel est le Devoir du Maître Secret, qui doit être porté jusqu’au sacrifice ?

Dès le premier degré, l’apprenti se doit de se connaître en toute humilité, et surtout de méditer les enseignements du rituel afin de conformer sa conduite. Au second degré, le Compagnon à le devoir de connaître le monde et de se connaître dans un monde où il ne sait même pas ce qu’il est venu faire. Puis en tant que Maître, nous avons le devoir de faire rayonner notre conscience relative, de respecter l’homme.

Au quatrième degré notre Devoir est la quête de la Parole Perdue. Ce qu’est cette

Parole nous ne le savons pas, car lors de notre exaltation à la Maîtrise, il nous fut expliqué que lorsque les sept maitres retrouvèrent le cadavre du Maître Hiram, et constatèrent que par sa mort la Parole était Perdue. Ils proposèrent qu’en attendant la Parole fût retrouvée que les premiers mots soient des mots substitués. Le devoir c’est aussi le travail et c’est par le travail inlassable que nous accomplirons notre devoir, sans pour attendre des récompenses, c’est un travail qui n’a pas de fin et qui se construit tout au long de la vie.

La notion de devoir nous est rappelée tout au long du rituel du 4ème degré. Que faut-il en déduire ? Eh bien qu’avant tout, le devoir est une valeur morale et qu’en tant que valeur, elle s’impose à notre volonté, elle lui sert de norme et c’est bien là que réside cette idée de Devoir et il me paraît difficile de donner une valeur précise et qui est pourtant à l’origine de la quête fondamentale à la recherche de la Vérité. C’est cette difficulté à exprimer le sens profond du mot qui fait, sans doute, qu’il est dit dans notre rituel « qu’il est plus facile de faire son devoir que de le connaître » Ainsi, le devoir fait partie des valeurs impliquant un dépaysement de soi-même.

MTCF, ce Devoir nous l’avons bien compris, il sera inflexible comme la Fatalité, mais les initiés que nous sommes, sommes-nous vraiment condamnés à la Fatalité ou grâce à l’initiation saurions-nous conduire notre destin ? Notre destin nous ne le connaissons pas, mais nous serons peut-être un jour amenés à aller jusqu’au sacrifice pour accomplir notre Devoir. Cette notion de sacrifice ne nous est pas étrangère, dès l’initiation au premier degré, le Vénérable Maître nous a demandé : « Accepteriez-vous de verser jusqu’à la dernière goutte de votre sang pour la défense de votre Ordre ou pour celle de vos frères… » et plus tard lors de notre exaltation à la Maîtrise nous avons vécu la mort de notre Maître Hiram qui a préféré une mort sacrificielle plutôt que de trahir des secrets et qu’ainsi nous fûmes privés de la vraie Parole que nous devons inlassablement rechercher.

Notre Devoir est là mes Frères et nous avons un long chemin à parcourir, des degrés à gravir avant d’approcher de la Vraie Lumière, mais n'est-ce pas, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Les valeurs qui nous sont inculquées au quatrième degré, quand on les aura bien comprises nous permettrons de remplir notre devoir de transmission. Ces nouveaux acquits nous conduiront à la poursuite de la construction du Temple de Salomon et qui nous conduit vers la loi Nouvelle.

Mais qu’est donc cette Loi ? S’agirait-il d’une règle impérative émanant d’une autorité souveraine ? Le Rituel du 4ème degré le Devoir nous dit, je cite : « Chaque société a sa conception morale du devoir, chaque âge à la sienne correspondant à sons sens moral. »

Mais rappelons-nous que nous sommes tous soumis à la grande la loi du Grand Architecte de l’Univers. Cette loi universelle est-elle un besoin pour nous qui suivons le chemin de la Perfection sur la trajectoire qui nous conduit vers plus de sagesse et plus d’harmonie ? Cette loi prend toute sa dimension, elle nous aidera sûrement à prendre conscience de notre rôle, à devenir un guide vers les Maîtres, mais aussi les compagnons et apprentis. Ce que nous devenons tout au long de notre chemin initiatique est le fruit de notre Travail, travail personnel et Travail en Commun.

C’est ce travail qui nous rapproche de note But, travail qui nous fait aboutir notre volonté, qui nous permet de progresser dans le domaine de la spiritualité.

C’est là qu’intervient le devoir de transmission que nous devrions accomplir en toute humilité et toute discrétion.

Mais pour cela, je pense qu’il nous faut avoir une autre qualité : C’est celle de la Confiance. On dit souvent que l’initiation est incommunicable, qu’elle ne s’apprend pas, elle se vit, celui qui veut se faire initier doit donc faire confiance à ce qu’il ne connaît pas, mais aussi à ses frères suffisamment disponibles pour la leur transmettre, en des attitudes soulignant le meilleur d’eux-mêmes, leur réflexion, leur fraternité et leur Vécu. N’est-ce pas mes Frères ?

Confronter nos réflexions a toujours été bénéfique et enrichissant, ce n’est pas pour autant que nous apporterons des réponses à toutes les questions posées, car nous devrions toujours conserver notre libre arbitre et surtout rectifier notre propre Jugement.

Transmettre son vécu n’est pas une chose aisée, ce n’est pas uniquement par son comportement en loge qu’on devra aider nos frères les guider. Nous devrions faire preuve de tolérance, ne pas être agressifs, excessifs, ni brutaux en paroles, c’est moi qui vous le dis, car la perception des symboles et du rituel n’est jamais la même d’un frère à un autre. Il nous faut demeurer humble et discrets. Que nous demande la Franc Maçonnerie, sinon d’être exemplaire que nos mots soient en accord avec nos idées, d’être digne et dépositaire de valeurs ? Cela nous permettra à l’usage d’observer en nous ce que nous reprochons aux autres.

Notre enseignement au 4ème degré est centré sur la recherche de la Parole Perdue. Cette recherche nous amène à construire notre Temple qui est le système de nos connaissances, de nos idées et de nos règles de conduite, dont nous efforcerons de former un tout harmonieux, pour essayer autant que nous le pourrons nous rapprocher de la perfection et transmettre notre savoir avec sérénité. Permettez-moi de vous citer à cet instant ce

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com