Coronavirus
Synthèse : Coronavirus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar currylord • 14 Octobre 2020 • Synthèse • 356 Mots (2 Pages) • 429 Vues
Il existe de la confusion entre les termes SRAS-CoV-2 et COVID-19. COVID-19 désigne la maladie (CO pour « corona », qui signifie couronne en latin, VI pour virus, D pour « disease », qui veut dire maladie en anglais et 19 représente son année d’apparition). SRAS-CoV-2 désigne le virus (SRAS est l’acronyme de Syndrome respiratoire aigu sévère et CoV pour coronavirus). Ce virus fait partie de la même du SRAS-CoV qui est à l’origine de la pandémie du SRAS.
Le coronavirus, comme tous les virus, utilisent nos cellules comme hôtes pour se reproduire. Cependant, avant de pouvoir infecter la cellule, le SRAS-CoV-2 doit subir une étape d’activation, appelée « priming ». En effet, une protéase (un type d’enzyme de notre organisme) doit couper leur couronne de protéine pour les rendre fonctionnels. Etienne Decroly, chercheur CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules à Marseille et membre de la société française de virologie, affirme que : « Des travaux récents montrent que la protéase appelée furine induit le priming ». Une fois cette étape est terminée, le coronavirus va s’attacher sur l’un des récepteurs de la cellule, nommé ACE2. D’ailleurs, la raison pour laquelle les patients atteints de COVID-19 ont une grande diversité de symptômes est que ce récepteur se trouve sur les cellules de différents organes comme le nez, les yeux, les poumons, le système digestif, le cœur. Ensuite, pour pouvoir pénétrer dans la cellule, l’enveloppe virale et la membrane cellulaire doivent se fusionner. Pour ce faire, il faut qu’une protéase, appelée TMPRSS2, coupe à nouveau la protéine Spike. Cette étape s’appelle endocytose. Une fois que le virus pénètre dans la cellule, il libère son ARN génomique. Ensuite, l’ARN polymérase du virus (une des 16 protéines présentes dans le virus) synthétise l’ARN messager et des copies de l’ARN génomique. Ceux-ci sont utilisés pour former de nouvelles particules virales. Etienne Decroly explique que l’ARN messager utilise la cellule pour se reproduire : « L'ARN messager du virus utilise la machinerie cellulaire pour faire synthétiser les polyprotéines virales qu'il code ». Finalement, une protéase virale coupe la polyprotéine, ce qui permet aux particules virales de se multiplier.
...