Dans Quelle Mesure La Neutralité De Zola Implique-t-Elle Pourantant Son Imagination, Donc Sa Créativité De Poète ?
Mémoire : Dans Quelle Mesure La Neutralité De Zola Implique-t-Elle Pourantant Son Imagination, Donc Sa Créativité De Poète ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseure d'aujourd'hui.
De plus, les personnages principaux : Thérèse, Laurent et Camille ont été savamment inventés, leurs comportements et leur caractères sont complexes et différents laissant présager une issue dramatique.
Ainsi, Thérèse est une personne nerveuse au point même d'être hystérique, Laurent est quelqu'un de sanguin et Camille, chétif.
C'est à travers les yeux perçants de Zola que sa société nous apparaît à nous lecteur du XXe siècle, nous offrant ainsi un regard neutre sur son époque.
D'autre part, les procédés littéraires, mis en place donnent une impression de neutralité au lecteur.
Tout d'abord, Zola à travers son écriture nous guide. Il utilise le discours indirect libre et est omniprésent. Cela laisse à penser l'absence de narrateur puisque il n'y a pas de jugement moral sur les crimes commis. Il fait vivre ses personnages de manière autonome donc il est difficile de définir clairement la victime et le coupable. Malgré tout, il y a de légères traces du narrateur qui le trahissent, comme ici : « Pauvre homme ! ».Il respecte ainsi la doctrine de Flaubert : « Être présent partout, mais visible nulle part ».
Ainsi, dans Thérèse Raquin, Zola met en place une réalité la plus objective possible en insistant bien grâce à une description prononcée , des figures littéraires,.. Cependant, l'écriture romanesque paraît résister à ce désir d'impersonnalité.
...