Differences entre nazisme et fascisms
Dissertation : Differences entre nazisme et fascisms. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressuivent la révolution d'octobre, est utilisé non seulement pour décrire l'idéologie et la pratique politique des bolcheviks proprement dits mais également pour désigner le communisme dans son ensemble, et ne tombe que progressivement en désuétude.
Comment expliquer l'irrésistible ascension d'Adolf Hitler ?
1. Les jeunes années de Hitler (1889-1919)
a. Les premières années
Né en 1889 à Branau, en Autriche, Adolf Hitler vit, à partir de 1907, des années difficiles à Vienne, pratiquant divers petits métiers et côtoyant la misère afin de poursuivre ses études de peinture et d'architecture, disciplines pour lesquelles, il ne présente pourtant aucun talent.
C'est également au cours de cette période difficile de sa vie et suite à divers incidents avec des ouvriers, qu'il commence à nourrir une haine farouche à l'égard du mouvement marxiste. Il affirme au passage que la nocivité du marxisme est due notamment au poids des Juifs dans le mouvement. Hitler incarne ainsi la vague d'antisémitisme qui traverse l'Autriche d'avant-guerre.
b. La première Guerre Mondiale
Déclaré inapte au service militaire par l'armée autrichienne, Hitler s'engage en 1914 dans l'armée bavaroise. Il combat sur le front français, il est même blessé et gazé et termine la guerre comme caporal et obtient la croix de fer pour ses faits d'armes.
Remarqué par le capitaine Röhm, pour son talent oratoire, il est chargé de prémunir les soldats démobilisés contre le marxisme.
Il rejette le Diktat imposé à l'Allemagne par les vainqueurs et refuse de reconnaître la défaite et le nouveau régime : la République de Weimar. Militant d'extrême-droite, en 1919, il rejoint un petit parti nationaliste.
2. L'irrésistible ascension de Hitler
a. Hitler à la tête du parti national-socialiste
En 1921, Hitler prend la tête du parti national-socialiste (parti nazi). Il le
...
http://www.dictateurs.com/adolf_hitler.php
...