Dissertation Cerfs-Volants (Résistance)
Commentaires Composés : Dissertation Cerfs-Volants (Résistance). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce qui ne pouvait être vaincu.» Dans la citation suivante, Romain Gary fait l’utilisation d’une hyperbole. Il utilise les termes : «qui ne pouvait être vaincu» pour désigner sa cuisine. De plus, l’hyperbole accentue le fait que la nourriture de Duprat est utilisée comme objet de résistance. La citation montre que Grüber est anxieux face à cette cuisine française. Il semble ne pas apprécier que les plats de Marcellin soient si délicieux. En servant de si délicieux repas, Marcellin prouve aux étrangers que la gastronomie française est là pour rester. Il montre que la culture française n’est pas encore vaincue. Il doit aussi être très difficile pour les Allemands d’apprécier autant quelque cet art qu’ils s’apprêtaient à faire disparaître. Bref, le génie culinaire de Marcellin Duprat est rempli de souvenirs pour les Français et rempli de remords pour les Allemands. Ainsi, il assure la permanence de cette branche de la culture française.
Deuxièmement, Marcellin Duprat démontre des qualités nécessaires à un Résistant comme le courage et la détermination. En premier lieu, Il fait preuve de beaucoup de courage et prend beaucoup de risque pour offrir ses plats. «Je savais cependant que, tôt ou tard, si je n’arrivais pas à prouver à nos camarades que Duprat était utile, Le Clos Joli allait flamber [...] il arrêta Marcellin Duprat.» La citation montre que beaucoup de gens n’étaient pas d’accord avec les manières de résister du cuisinier. En effet, il devait côtoyer et marchander avec les envahisseurs. En servant plusieurs repas aux Allemands, Marcellin se mettait les Français à dos. Ceux-ci l’ont menacé à plusieurs reprises. Il lui fallait aussi être très courageux pour opérer le jour et si près de l’ennemi. Une simple erreur pouvait mettre sa vie en péril. Duprat devait faire preuve de beaucoup de courage pour ne pas plier face à ses ennemis. En deuxième lieu, il ne capitule jamais devant ses adversaires : «Ils lui ont fait subir les pires sévices, la baignoire et tout, mais il a tenu bon. Il n’a même pas livré la recette de cette panade aux trois sauces [...] C’est celui qui ne cède pas, qui ne baisse pas la tête et qui reste fidèle à ce qui fait la France...» Dans la citation suivante, Romain Gary utilise une accumulation. L’accumulation accentue le fait que Marcellin est quelqu’un qui n’abandonne pas. Elle prouve aussi qu’il est quelqu’un qui reste fidèle à ses convictions. Il a l’âme d’un Résistant. À plusieurs reprises dans le roman, le cuisinier reçoit des menaces et se fait dire de cesser ses actions. Celui-ci ne cède pas à la menace et ne remet jamais en question ses actes. Il fait preuve de résistance devant tous ceux qui mettent en doute ses agissements. De plus, il trouve toujours le moyen de servir de délicieux repas à son restaurant. Il travaille avec acharnement et donne toujours le meilleur de lui-même. En fin de compte, Marcellin possède des atouts que tous les Résistants se devraient de posséder. Il a une volonté de fer ainsi qu’un courage de lion.
Finalement, Marcellin Duprat prouve à plusieurs reprises qu’il est un Résistant. Bien que sa façon de résister soit peu orthodoxe, le vieux cuisinier montre qu’il a plus t’un tour dans son sac. Sa cuisine assure à la France qu’elle ne sera jamais vaincue. Son dévouement pour sa cause fait de lui un grand Résistant. L’œuvre de Romain Gary et Les aventures d’Astérix se ressemblent un beaucoup. Dans les deux cas, les Français doivent résister à un envahisseur. Marcellin Duprat possède les mêmes qualités qu’Astérix. Ils sont courageux et passionnés. Ils se battent pour la permanence de leur culture. Les deux personnages sont aussi très fiers de leur pays. En fin de compte, ils cherchent surtout à être libres.
940 mots
Les cerfs-volants
Samuel
...