Dissertation Poésie
Note de Recherches : Dissertation Poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout. La poésie lyrique est centrée sur le « moi », chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Le poète, par l'utilisation du « je », se place en position centrale. A travers ce « je » auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance. La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance. Le thème privilégié, surtout chez les romantiques est celui de l'amour. Les femmes inspirant cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance, sont parfois devenues de véritables muses, comme Jeanne Duval pour Baudelaire ou Elsa pour Aragon. Le poète est souvent un être malheureux, mais l'amour n'est pas la seule cause de son désarroi. Il s'agit parfois d'un mal plus abstrait, plus profond : le spleen. C'est un état d'insatisfaction générale de l'âme, une sensation de vide, d'inachèvement. Au XIXème siècle, de nombreux poètes ressentent un manque essentiel, un besoin d'idéal qu'ils ne peuvent exprimer qu'à travers la poésie. Baudelaire évoque ainsi dans «Spleen », les « longs ennuis » et « l'angoisse atroce », qui qualifient son mal-être, son mal de vivre. En plus de ce dégoût du monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur. Baudelaire, dans le poème « Elévation », exprime ainsi son désir d'ascension vers un idéal qu'il ne peut trouver sur Terre. Cet art peut également être l'occasion de s'explorer, de se rechercher. Au début du XXème siècle, Nerval amorce le mouvement du surréalisme, qui donnera naissance à des poèmes insolites, dominés par des métaphores étranges. Les poètes surréalistes sont en quête d'eux-mêmes, et donnent libre cours à leur inconscient notamment par le biais du poème en prose. Cette prose poétique est qualifiée par Baudelaire de « musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme ». Il illustre le genre dans « Le Spleen de Paris ». La poésie permet donc ainsi au poète d'exprimer ses sentiments, que ce soit dans l'amour, le spleen ou la quête de soi-même.
Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagée, c'est un outil qui permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société.
Un poème semble dépasser souvent sa fonction de réceptacle d'émotions individuelles, pour infléchir le monde extérieur. En effet, le poète n'est pas qu'un interprète des sentiments des hommes ; il a aussi le rôle de guide, selon Hugo, qui doit conduire les hommes vers la lumière et nourrir leurs espoirs. La poésie peut ainsi être une arme, dans laquelle les mots évoquent, critiquent, suggèrent, dans le but de changer, un temps soit peu, le monde. Hugo par exemple, dans « Souvenir de la nuit du 4 », inscrit sa poésie dans une dimension politique et sociale appelant le lecteur à la compassion et à l'indignation pour le faire réagir contre le régime de Napoléon III et contre les injustices qui touchent d'abord la misère. De même, les poètes engagés dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, comme Aragon dans « Les yeux d'Elsa » considèrent la poésie comme un moyen d'action sur le monde. Par ailleurs, la poésie, sans pour autant appeler à la révolte ou devenir enjeu politique, peut aussi être un moyen de livrer une réflexion sur le monde, d'apporter un enseignement, le poète détenant une faculté d'observation du monde particulièrement grande. La Fontaine, entre autres, utilise la fable non seulement pour critiquer le pouvoir judiciaire et politique, mais encore pour délivrer une « morale », établir un constat sur le moeurs des hommes. Tandis que certains auteurs comme Verlaine refusent que la poésie soit au service d'un engagement et revendiquent « de la musique encore et toujours!" » d'autres écrivains se servent de la poésie pour leur militantisme, et mettent la force de l'écriture au service de leurs idées. Cette poésie engagée prend son essor surtout au XIXème siècle chez les Romantiques, après la révolution. Ainsi, Victor Hugo dénonce Napoléon III dans « Napoléon le Petit ». En effet, la forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur. La poésie peut donc aider le poète à susciter une action, à éveiller la conscience de ses contemporains. Avec la poésie engagée, le poète n'exprime plus seulement ses opinions et sentiments personnels : il agit pour transformer une société qui le révolte. En plus des opinions politiques, l'amour de la liberté est un thème fréquent chez les poètes engagés. On peut le constater par exemple dans l'œuvre « Poésie et Vérité » de Paul Eluard, avec son célèbre poème « Liberté », où il nous fait comprendre la notion abstraite de liberté à travers une série d'images concrètes.
Bien qu'elle puisse exprimer des opinions politiques et idéologiques, la poésie reste tout de même une création artistique qui peut également être une clé de compréhension du monde.
Un poète c'est avant tout un artiste qui a un moi plus sensible, une connaissance aigue du monde et des hommes. Cette création s'accompagne d'une modification de la réalité, d'une expression dans une langue originale, inhabituelle, plus esthétique, pour forcer le lecteur à réagir, face à lui et face au monde. La poésie est souvent plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison. Le langage poétique s'oppose au langage quotidien, il est plus personnel, plus complet, il fait appel à un effort de compréhension, à l'imagination, à l'utilisation de nombreuses métaphores qu'il faut décoder, à de nombreux synonymes. Pour exprimer des termes ordinaires, l'onde remplacera l'eau par exemple. La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations. La poésie est souvent un condensé d'écriture, sans même de ponctuation comme chez Paul Eluard, les phrases sont souvent des successions de phrases nominales sans lien, car elles s'adressent à la sensibilité, à
...