Dissertation Sur La Littératurre
Dissertations Gratuits : Dissertation Sur La Littératurre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresMais L’avarice n’est pas le comportement de tout les Hommes.
Amuser le lecteur peut être primordiale dans la littérature, on peut encore prendre pour exemple l’Avare de Molière. Le personnage devient donc fou lorsqu’il s’aperçoit de la disparition de son argent, mais cela en devient ridicule, car le personnage adopte une attitude décalé. Il devient complètement fou, par exemple, il se prend lui-même le bras en croyant qu’il avait attrapé le voleur, alors que ce n’est pas du tout le cas. Le personnage crois que tout le monde le regarde il se sent persécuter par le monde qui l’entoure. De ce fait sont attitude est d’une part ridicule mais elle est aussi plutôt comique.
La littérature à une fin esthétique (citer dans l’introduction). Le poème de Colette, les vrilles de la vigne, en effet le poème n’est pas tout à fait écrit comme tous les autres poèmes. Il est écrit en prose, une prose poétique, qui peut être très agréable à entendre, surtout lorsque le texte est beau. On peut prendre plaisir à lire un texte qui est très bien écrit, tout est plus clair et plus lucide.
Nous pouvons enfin finir avec le genre, qui fait varier les plaisirs des lecteurs en fonctions de leurs goûts. Comme dans l’Odyssée chant V, d’Homère. On retrouve un style particulier où l’auteur décrit un lieu utopie qui invite les lecteurs à rêver. Toute la description de ce texte est détaillé et elle donne envie de se retrouver dans un lieu semblable où tout est beau, abondant. Homère offre donc un regard nouveau sur le monde, une description qui est compléter par l’imagination du lecteur. Le lieux décrit est merveilleux, il peut nous faire penser à un paradis qui pourrait éventuellement exister dans les rêves de tout les lecteurs.
Pour conclure nous pouvons avancer que la littérature est en partie « l’étude des Hommes » comme le pense Gorges Sand, car on y trouve souvent des comportements humains différents qui représentent tout les comportements qui puissent exister chez les Hommes. La littérature utilise plusieurs genre, et plusieurs styles avec des cadres spatio-temporelles et des personnages variés qui donnent aux lecteurs du plaisir à lire, car il y’a des ouvrages pour tout les goûts de chacun. On peut donc dire que la littérature est en partie « l’étude des Hommes ».
...