Dissertations
Dissertations Gratuits : Dissertations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresxil et le Royaume nouvelles (1957)
Le Premier Homme roman (publ. 1995)
Autres essais
Lettres à un Ami Allemand (1945)
Réflexions sur la guillotine, in Réflexions sur la peine capitale(Camus/Koestler, 1957)
Discours de Suède (1958)
Chroniques
Actuelles I - Chroniques 1944-1948 (1950)
Actuelles II - Chroniques 1948-1953 (1953)
Actuelles III - Chroniques algériennes 1939-1958 (1958)
Adaptations théâtrales
Le Temps du Mépris (Malraux)
La Dévotion à la Croix (Calderón)
Les Esprits (Pierre de Larivey)
Un Cas Intéressant (Buzzati)
Requiem pour une Nonne (Faulkner)
Le Chevalier d'Olmedo (Lope de Vega)
Les Possédés (Dostoïevski)
Correspondances
* avec Jean Grenier / 1932-1960 (Gallimard - 1981)
avec Pascal Pia / 1939-1947 (Fayard/Gallimard - 2000)
avec René Char / 1946-1959 (Gallimard - 2007)
L'Etranger
Roman - 1942 |
|
Voici ce qu'en écrit Camus en 1955 dans la préface à l'édition américaine:
"J'ai résumé l'Etranger, il y a très longtemps, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale: Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort. Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l'on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple, il refuse de mentir. Mentir, ce n'est pas seulement dire ce qui n'est pas. C'est aussi, c'est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le coeur humain, dire plus qu'on ne sent. C'est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie. Meursault, contrairement aux apparences, ne veut pas simplifier la vie. Il dit ce qu'il est, il refuse de masquer ses sentiments et aussitôt la société se sent menacée. On lui demande par exemple de dire qu'il regrette son crime, selon la formule consacrée. Il répond qu'il éprouve à cet égard plus d'ennui que de regret véritable. Et cette nuance le condamne.
Meursault pour moi n'est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombre. Loin d'être privé de toute sensibilité, une passion profonde, parce que tenace, l'anime, la passion de l'absolu et de la vérité. Il s'agit d'une vérité encore négative, la vérité d'être et de sentir, mais sans laquelle nulle conquête sur soi ne sera jamais possible.
On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dans l'Etranger l'histoire d'un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité." |
...