DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Déontologie, législation, éthique

Recherche de Documents : Déontologie, législation, éthique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

en rapportant la discussion à l’équipe

* Parce que la situation l’interpelle car l’équipe n’interpelle pas le médecin au sujet de la patiente, elle suit plus l’avis du médecin que de la patiente. Le médecin ne prenne pas en compte l’avis de la patiente au sujet de son traitement ni de ses volontés pour son futur.

* Oui car c’est un dilemme éthique car cela concerne la discordance entre les grands principes de la bioéthique produisant un conflit de valeurs : externe (malade – soignant).

* Le dilemme

* Faire son devoir : exécuter les prescriptions qui sont bien sur au bout du compte destinées à améliorer l’état de la patiente (destruction des cellules du cancer et donc amélioration de son état générale).

* Faire le « bien » de la patiente : respecter la volonté de la patiente, qui est de ne pas recevoir un traitement chimiothérapique car elle a un très mauvais souvenir de sa dernière chimiothérapie de son cancer du sein il y a 10 ans, elle sait qu’elle ne va pas guérir, elle estime qu’à 75 ans sa vie est terminée, ne veut pas souffrir inutilement.

* Principe de conflit :

* BIENFAISANCE : meilleur intérêt du patient, prolongement raisonnable de la vie, supprimer la douleur et réduire la souffrance.

* NON – MALFAISANCE : interdiction de l’obstination déraisonnable limitation des traitements à ceux qui sont proportionnés (au meilleur intérêt du patient).

* AUTONOMIE : respecter la volonté de la patiente, autonomie « forcenée » = respecter la volonté de la patiente même si cela lui nuit.

* Bilan total :

III) Analyse.

IV) Prise de décision.

V) Evaluation ultérieur.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com