Ebank
Mémoires Gratuits : Ebank. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa place de ces canaux en fonction du type d’opérations effectuées, ni vraiment les nouvelles opportunités que certaines banques saisissent afin de se démarquer et de se différencier.
Ce projet présente trois objectifs principaux. Chacun d’entre eux constituera un chapitre de ce mémoire. Le premier consiste à mettre en avant les facteurs d’évolution de l’e-banking en Belgique. L’analyse s’attarde sur la situation des nouvelles technologies en Belgique, l’évolution du secteur bancaire, et plus particulièrement de la place de l’e-banking en termes d’importance. Cette première partie s’appuiera principalement sur des données dites « primaires », c’est-à-dire de sources existantes apportant des statistiques intéressantes sur les divers points abordés.
Par la suite, en nous basant sur une revue de littérature sur le sujet, nous tenterons d’appréhender les atouts et les points sensibles de l’e-banking (autant du point de vue du client, que celui de la banque), la problématique de la rétention des clients, et enfin les opportunités de développement et les nouveaux modèles adoptés par les banque afin de se différencier. A partir de cette partie, des hypothèses pourront alors être dressées.
Enfin, la dernière partie aura pour objectif de tester les hypothèses émises et d’étudier l’influence du canal Internet sur les agences traditionnelles. Cette dernière étape sera réalisée à partir d’une étude empirique basée sur l’administration d’un questionnaire auprès d’un échantillon de clients bancaires, et plus particulièrement une cible potentiellement sensible à l’utilisation des nouvelles technologies. Par ailleurs, notre étude s’attèlera à étudier la situation du marché belge. Le choix de ce contexte s’explique par l’importance du secteur bancaire dans notre pays mais aussi par un développement considérable du canal Internet au cours de ces dernières années.
...