DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Emile ou de l'éducation

Rapports de Stage : Emile ou de l'éducation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

'homme ; et, quoi que vous en puissiez dire, il aura moins d'égaux à ce titre qu'à tous ceux qu'il tiendra de vous. La lettre tue, et l'esprit vivifie. Il s'agit moins d'apprendre un métier pour savoir un métier, que pour vaincre les préjugés qui le méprisent. Vous ne serez jamais réduit à travailler pour vivre. Eh ! tant pis, tant pis pour vous ! Mais n'importe ; ne travaillez point par nécessité, travaillez par gloire. Abaissez-vous à l'état d'artisan, pour être au-dessus du vôtre. Pour vous soumettre la fortune et les choses, commencez par vous en rendre indépendant. Pour régner par l'opinion, commencez par régner sur elle.

Souvenez-vous que ce n'est point un talent que je vous demande : c'est un métier, un vrai métier, un art purement mécanique, où les mains travaillent plus que la tête, et qui ne mène point à la fortune, mais avec lequel on peut s'en passer.

Analyse I) Arguments en faveur de l'apprentissage d'un métier

Rousseau défend ici sa thèse qui est la nécessité impérative d'avoir un métier. Il avance trois arguments. 1. Argument 1

• •

Le premier argument annoncé est l'autonomie et l'indépendance. L'artisan, de par son métier, échappe aux aléas de la nature et de la malveillance des hommes. Il peut survivre partout. Il "ne dépend que de son travail", il est "libre", mot répété plusieurs fois au début du texte. De même, à la fin du premier paragraphe, Rousseau explique que le métier pallie la perte ou l'inexistence d'un héritage ; c'est une garantie de survie. On doit noter que Rousseau prend la peine de défendre l'agriculture mais il ne l'envisage que comme possession acquise par l'héritage.

2. Argument 2

• • •

• • •

Le second argument annoncé est le fait d'être un homme. Cet argument est lié à la réaction de la mère. C'est un argument d'ordre moral et social, à savoir que posséder un métier permet d'être un homme et par ce fait s'oppose à la notion de rang social, qui n'est possédé que grâce à un titre. Rousseau fait référence ici à la noblesse ("lord", "marquis", "prince") et à son caractère artificiel et sa précarité. Le métier fait la noblesse : "Je veux l'élever à l'état d'homme". On note que le lexique de la condition sociale domine dans tout le deuxième paragraphe. Nous sommes dans un domaine cher aux Lumières, celui de la hiérarchie de la société française et des privilèges conférés par la naissance.

3. Argument 3

• •

Le troisième argument annoncé met en avant la valeur du travail. Cet argument est le corollaire du précédent. Pour l'auteur il faut lutter contre le conformisme, et les stéréotypes péjoratifs concernant le travail manuel. Il faut aussi avoir le courage de choisir

un métier pour afficher la valeur du travail dans une société où les aristocrates pensent déroger (s'abaisser) en travaillant. On voit ici une certaine idéologie du progrès, avec la volonté et l'envie de modifier les mentalités : "l'esprit vivifie". Rousseau veut nous faire prendre conscience que c'est sur ce fait que se base la vie. Cette connotation est presque révolutionnaire. L'ensemble de l'argumentation est repris dans le dernier paragraphe, sous la forme d'un exemple à contrario. D'après Rousseau un métier ne doit pas simplement être un talent inexploitable en dehors de certaines circonstances privilégiées mais véritablement adapté au travailleur. Les arguments se suivent avec des angles différents mais avec toujours la question de la condition sociale dans une société inégalitaire et hiérarchisée. L'orientation idéologique de Rousseau revendique l'égalité, la pensée humaniste, la défense des artisans et de leur travail, le mépris des biens acquis par la naissance, le refus d'une hiérarchie qui confère des privilèges à des hommes qui ne le méritent pas.

II) L'énonciation

1. Les différents interlocuteurs

On remarque à la ligne 13 un passage au style direct avec des points d'exclamation et d'interrogation ; Rousseau donne la parole à sa mère, la mère d'Emile ("lui" à la ligne 16 désigne Emile) mais aussi n'importe quelle mère appartenant à une classe favorisée. Le fait d'insérer ainsi directement une objection dans le discours est un procédé très efficace car cela laisse croire que celui qui parle est accessible à la contradiction. Il y répond d'ailleurs immédiatement. On note l'existence de différents "vous" dans cet extrait ; aux lignes 14, 18 et 19 ce "vous" désigne la mère, par contre de la ligne 22 à la ligne 28 le "vous" est pour Emile et tous ceux de son âge, mais sans doute aussi pour tous les lecteurs, et particulièrement les nobles. Ce texte a donc une portée générale.

2. Forme impressive

• • • •

Le registre, dans cet extrait, est plus particulièrement polémique. Rousseau écrit avec vie, presque avec passion. Son expression est convaincue. Il n'y a pas de tiédeur ici. Ses phrases sont brèves et percutantes (ligne 3, ligne 15). Il utilise de nombreuses figures de style comme les antithèses, les gradations, les répétitions, les énumérations, ou encore les oppositions "vous" / "moi".

• •

Rousseau s'adresse directement aux lecteurs dans le premier paragraphe ; il passe au style direct aux lignes 9, 11

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com