Enfant Et Médias
Mémoires Gratuits : Enfant Et Médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresns leur mode de vie ou sur leurs comportements. Dans ce document, il vous sera présenté un résumé de la problématique et la méthodologie que nous avons utilisée. De plus, il y aura l’analyse des résultats, ainsi que l’interprétation de ceux-ci et le déroulement général du travail d’équipe.
Lors de notre premier rapport d’étape, nous nous sommes davantage attardés à la définition du problème, à son importance, à l’état de la question, à l’hypothèse de rechercher, ainsi qu’à la méthodologie prévue et à l’analyse conceptuelle.
2. Résumé de la problématique
2.1 Importance du problème
Depuis 1985, un taux important des enfants souffrant de troubles graves de comportements ne cesse d’augmenter. Des chercheurs ont observé trois facteurs de ces troubles de comportements, et l’un d’eux est l’exposition abusive à des médias trop violents. Plusieurs enquêtes ont été effectuées sur les médias et les enfants, et certaines d’entre-elles sont essentielles afin d’expliquer et de déterminer les principales influences qu’ont les médias et les nouvelles technologies.
Au niveau social, les médias sont devenus omniprésents et la popularité des réseaux sociaux a décuplé depuis les dernières années. Le contenu des programmes télévisés a lui une influence sur les gens, par exemple, les comportements violents manifestés aux bulletins de nouvelles peuvent amener certains jeunes à les reproduire. Il serait à cibler à quel niveau les parents doivent porter attention au contenu télévisé afin de réduire les troubles de comportements de leurs enfants.
Depuis l’émergence des nouvelles technologies et des médias, ceux-ci ont un impact remarquable sur les études des individus. De nombreuses distractions qui gravitent autour d’un étudiant rendent la tâche d’étudier encore plus ardue. Le fait de ne pas accorder autant d’importance à l’école pour favoriser les technologies et les médias peut avoir un impact sur le cheminement d’un étudiant.
De plus, les médias et les nouvelles technologies ont un impact important sur les habitudes de vie des gens. L’alimentation et la pratique d’exercice physique sont influencées par ceux-ci. Les moments à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo demeurent du temps perdu pour pratiquer un sport ou même cuisiner des repas sains. Par ailleurs, les médias et les nouvelles technologies rapportent beaucoup financièrement. En fixant des standards de beauté tellement hauts, que ceux-ci sont pratiquement impossibles à atteindre, les gens continuent d’acheter en ayant l’espoir d’obtenir un idéal. L’achat de produits de beauté et de nouveaux vêtements « rapporterait 160 milliards de dollars » par année.
2.2 État de la question
En 1941, la télévision commerciale fait ses débuts en nous initiant dans une nouvelle ère de l’influence des médias. Un des premiers exemples de l’effet de la publicité dans les médias a été en 1952 lorsque les premières publicités télévisées, d’un Monsieur Patate, ont été diffusées.
De plus, en 1997, une enquête a été effectuée auprès de jeunes âgés entre 6 et 17 ans. Cette étude a été réalisée, puisque les enquêteurs ont déterminé que les jeunes vivaient dans un milieu où l’écran prenait une grande ampleur dans les loisirs et dans les discussions que les jeunes entretenaient avec d’autres individus. Cela affecte beaucoup sur leur rendement scolaire et leur structure sociale.
Jeffrey Goldstein, Ph.D, à l’Université d'Utrech, a remarqué que « chaque étude sur le sujet trouve que les enfants sont plus influencés par les parents et par les camarades de jeu que par les mass médias ». De plus, l’argument majeur utilisé dans la plupart des recherches est que « les publicités télévisées créent des besoins chez les enfants » Cela amène l’enfant à demander sans cesse le produit à ses parents, qui eux, « incapables de refuser, succombent aux demandes de leurs enfants ».
En décembre 2010, une enquête a été réalisée à propos de l’influence des médias sur l’éducation des enfants et des jeunes. Les chercheurs ont abordé plus précisément les enjeux des médias dans l’éducation des enfants, les rôles et la place des adultes, ainsi que les moyens à mettre en place afin de protéger la jeunesse.
Bref, plusieurs enquêtes ont été menées au sujet de l’influence des médias. Les spécialistes ont commencé à s’interroger sur les influences des médias suite à l’arrivée de la télévision et des nouveaux médias. Par contre, la majorité des recherches ont été réalisées en Europe et aucune étude n’a vraiment vu le jour dans la région de Lévis, plus particulièrement dans les écoles primaires.
2.3 Hypothèse
À la suite de notre processus de recherche, nous sommes parvenus à l'hypothèse suivante : «Les médias et les nouvelles technologies ont une influence importante sur les enfants de 8 à 12 ans». Cette hypothèse porte davantage sur un seul phénomène, soit l'impact qu'ont les médias et les nouvelles technologies sur la vie personnelle et le développement des enfants âgés de 8 à 12 ans.
3. Présentation de la méthodologie
3.1 Présentation de la méthode de recherche
Pour la réalisation de ce travail, la méthode de recherche utilisée est l’enquête. Cette méthode consiste à créer des liens d’associations entre un phénomène et un déterminant. L’enquête est avantageuse dans le cadre de la recherche puisque, contrairement aux autres méthodes, elle apporte une vision globale de chaque aspect étudié. Toutefois, cet avantage peut d’ailleurs être un défaut, car l’enquête ne permet pas d’isoler la ou les causes d’un phénomène.
3.2 Présentation de la technique utilisée
Dans la majorité des classes, la technique utilisée lors de ce projet est le questionnaire auto-administré, mais il a été toutefois supervisé par les membres de l’équipe dû au jeune âge des répondants. Par contre, lors de la visite dans la classe de 3e année, nous avons procédé à un questionnaire-entrevue dû au bas âge des répondants. Le questionnaire a été remis à ceux-ci et nous avons révisé chacune des questions avec eux. De plus, le risque que les répondants n’aient pas jusqu’au bout du sondage est grandement diminué. Malgré le bas âge des élèves, ce type de mode d’administration nous a permis d’élaborer des questions plus complexes puisque nous leur fournissions les explications nécessaires à une meilleure compréhension des questions. Cela nous a également permis de créer un certain contact avec les élèves, ce qui a mené à une bonne qualité des réponses fournies puisqu’ils étaient plus à l’aise avec nous. Par contre, cela a pris beaucoup plus de temps que les autres questionnaires distribués dans les autres classes.
Quant aux trois autres classes rencontrées, nous avons distribué un questionnaire auto-administré. Celui-ci est avantageux dans le cadre de cette recherche, puisqu’il facilite la collecte de données ainsi que son analyse. Comme la population étudiée était près de nous, il était donc possible d’utiliser cette technique. Elle permet d’ailleurs de poser des questions à choix multiples et d’aborder des sujets délicats. Puisque le questionnaire se fait de manière totalement anonyme, les enfants ressentent moins de gène et répondre plus honnêtement aux questions. De plus, le fait de superviser la classe lors du sondage permet de contrôler la qualité des réponses et s’assurer que les répondants fournissent des réponses adéquates aux questions. Par contre, l’utilisation de cette technique ne permet pas d’enregistrer des nuances dans certaines questions. En effet, plusieurs répondants peuvent avoir tendance à hésiter entre des modalités ce qui peut biaiser les résultats. De plus, l’utilisation de questions fermées ne nous permet pas de connaître l’opinion réelle face au sujet.
3.3 Présentation textuelle de l’outil de collecte de données
Notre outil de collecte de données est un questionnaire formé de 48 questions, qui eux sont divisés en cinq sections, correspond à nos dimensions utilisées dans notre analyse conceptuelle. L’impression de notre questionnaire a été faite recto-verso. Celui-ci débute principalement par des questions d’informations personnelles pour permette, lors de l’analyse, de catégoriser les répondants, par exemple, selon leur sexe ou leur âge. Ensuite, la scolarisation et les habitudes de vie sont abordées, suivies des relations sociales. Ces questions nous permettrons de constater si les médias et les nouvelles technologies ont un impact sur le cheminement d’un enfant. Pour terminer, nous avons abordé le sujet principal de notre recherche, c’est-à-dire leur utilisation des médias et des nouvelles technologies, que ce soit le temps ou encore la manière qu’ils l’utilisent. Dans notre questionnaire, la majorité des questions sont semi-ouvertes et quelques-unes sont fermées et d’autres sont à court développement. À la fin du questionnaire, la dernière section comporte des questions plus faciles et moins embarrassantes pour que les répondants gardent un bon souvenir du sondage.
À
...