DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etat Providence

Compte Rendu : Etat Providence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s'extraire plus ou moins fortement du marché, tout en bénéficiant de prestations de remplacement.

On a donc besoin d'un État Providence pour assurer un niveau de vie minimum aux citoyens.

2.L'impact positif de l'État Providence sur l'économie

Les Trente Glorieuses sont l'âge d'or de l'État Providence, c'est une période où l'économique et le social sont en phase: le sociale apparaît non plus comme une charge sur l'économie mais comme un facteur de croissance, notamment avec l'hypothèse de la plus forte propension des classes populaires à consommer.

Selon le principe du multiplicateur keynésien, toute augmentation des dépenses publiques entraîne une augmentation du PIB supérieur à l'investissement initial. Plus la propension marginale à consommer est forte, plus l'effet multiplicateur est important.

Ainsi, l'État Providence peut permettre une plus forte croissance.

Un État Providence peut entraver la croissance

Dans une optique libérale, l'État Providence est considéré comme un coût, un obstacle à la croissance, l'assistance étant génératrice d'effets pervers. La solution passe donc par une diminution de la taille de l'État Providence et par une plus grande responsabilisation des acteurs.

Les théories libérales

Dans son Mémoire sur le paupérisme (1835), Tocqueville juge que l'assistance publique obligatoire est une fausse bonne idée: "toute mesure qui fonde la charité légale sur une base permanente et qui lui donne une forme administrative crée donc une classe oisive et paresseuse, vivant aux dépens de la classe industrielle et travaillante".

Malthus, dans son Essai sur le principe de population (1798), dénonce la loi sur les pauvres. Toute mesure vivant à aider les pauvre contribue à augmenter la pauvreté en encourageant le mariage et la forte natalité.

Les libéraux dénoncent aussi l'existence de trappes à pauvreté: en raison des multiples aides sociales, l'écart entre la rémunération du travail et celle du non travail ne serait pas significative, ce qui n'inciterait pas à reprendre rémunéré.

George Stigler a développé la théorie du Job Search. Selon lui, une trop forte indemnisation du chômage entraine une augmentation de la durée du chômage: il existe un chômage de recherche car l'information est imparfaite sur le marché du travail et il faut du temps au chômeur pour trouver le meilleur emploi possible. Plus l'indemnisation est forte, plus le chômeur aura tendance à augmenter son temps de recherche.

Le problème de l'endettement public et le choc de la mondialisation

Avec la mondialisation, on constate un accroissement de la concurrence entre les nations et l'apparition des pays émergents sur la scène mondiale: la compétitivité prix devient alors un élément majeur. L'État Providence devient alors une charge qui à alourdir le coût du travail et est donc un obstacle à la croissance économique. Il tend de plus à renforcer les délocalisation vers des pays à bas coût de travail. Certains préconisent donc une diminution du poids de l'État Providence.

L'endettement est un nécessité car l'État prépare l'avenir en investissant dans les infrastructures, dans l'éducation, dans la recherche mais cet endettement est risqué car il reporte la charge du remboursement sur les générations futures et il crée un effet d'éviction. L'effet d'éviction signifie qu'une augmentation des dépenses publiques est compensée par une diminution du même montant des dépenses privée. On a un effet d'éviction indirect: déficit → hausse de l'emprunt de l'État → hausse du taux d'intérêt → baisse de l'investissement privé. Et un effet d'éviction indirect: lorsque que l'État est en déficit, les agents économiques anticipent une hausse future des impôts et augmentent en conséquence leur épargne (théorème de Ricardo – Barro) → baisse de la consommation.

Les problèmes de l'État Providence d'aujourd'hui et la nécessité d'une plus grande coopération internationale

Les problèmes de l'État Providence aujourd'hui

Pierre Rosanvallon évoque la triple crise de l'État Providence d'aujourd'hui:

la crise financière: on constate un effet de ciseau: il y a une augmentation des dépenses de l'État, du fait notamment du vieillissement de la population et donc de l'augmentation des dépenses de santé et de retraite alors que les recettes diminuent.

La crise de légitimité: celle – ci est d'ordre sociologique avec un montée de l'individualisme et le rejet de nouveaux prélèvement au titre de la solidarité et d'ordre intellectuelle avec la montée d'un néolibéralisme qui dénonce une philosophie d'assistance généralisée crée par l'État social

la crise d'efficacité:

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com