Etude de l’aromatherapie
TD : Etude de l’aromatherapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zentyss • 7 Décembre 2021 • TD • 1 303 Mots (6 Pages) • 1 184 Vues
ETUDE DE L’AROMATHERAPIE
ETUDE DE L’AROMATHERAPIE
PARTIE 1 : Réflexion
Selon vous, quel intérêt d’utiliser les huiles essentielles pour divers troubles et quelles sont les limites de l’aromathérapie ? Construisez votre propos en donnant des exemples) .(2 pages)
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
C’est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les composés aromatiques extraits des plantes.
On obtient ainsi les huiles essentielles (fraction odorante et volatile d’une plante) utilisées à des fins médicales, cela depuis déjà les années 1928 grâce au pharmacien français René Maurice.
Leurs utilisations au cours du temps on permit de mettre à jour leurs richesses en principes actifs et leurs propriétés à agir sur différentes sphères :
Antifongique,antibactéries,antisparasitaire,sédatives,stimulantes,etc,… Bien que les huiles essentielles soient produites grâce à différents organes végétaux tels que : les fleurs , les feuilles , les zestes ,les écorces ,etc…) ,elles n’ont sont pas moins inoffensives car certaines d’entre elles peuvent être : dermocaustiques ,hépatotoxiques ,néphrotoxiques ,neurotoxiques , abortives , allergisantes…
Il est donc recommandé d’éviter de conseiller à un consultant l’utilisation d’huiles essentielles dont on a pas de fines connaissances , et pour lesquelles on ignores les principes actifs et les propriétés ou contre-indications d’usages, afin de ne pas mettre en danger la vie d’autrui , donc du client ou même à titre personnel des membres du cercle proche.
Comme toutes pratiques de thérapies et de conseils, il est avisé de recommander selon son aisance sur le sujet et de faire de professionnalismes en s’abstenant si l’on n’a pas de maitrise sur le sujet.
De plus on sait que pour une même plante, on peut obtenir plusieurs huiles essentielles dont les molécules actives et les propriétés seront différentes en fonction de l’organe qui sera utilisé.
En exemple 2 huiles essentielles issues d’une même plante
*Huile essentielles de Néroli ( citrus aurantium ssp amarata )
- Organe distillé : fleurs
- Molécules actives : linalol, trans-nérolidol , bêta-pinène
Qui est la fois anti-infectieuse, antibactérienne, et agit sur les bactéries et virus présent dans l’organisme.
*Huile essentielle de Grain bigarade ( citrus aurantium ssp amarata )
- Organe distillé : feuilles
- Molécules actives : linalol, acétate de linalyle
Qui est antispasmodique, calmante, sédative, régénérante pour la peau, et anti-inflammatoire.
Utiliser des huiles essentielles est un avantage par la richesses des différentes essences, les synergies et par les différentes possibilités de les utiliser : la voie olfactive (respiration, inhalation…), la voie cutanée( massage, bain…), la voie interne( buccale, suppositoires, ovules…).
La limite comme dans toutes les thérapies non allopathiques, réside dans le fait que les huiles essentielles ne peuvent venir qu’en complément d’un traitement médical avec aval d’un médecin pour un traitement en cours, et reste une médecine préventive.
Les huiles essentielles ne sont pas des traitements pour les maladies dites graves, mais peuvent permettre d’apporter un certain confort aux désagréments que peuvent apporter la prise des certains médicaments, mais en rien ne remplacent un traitement.
*Le praticien naturopathe est un conseiller de vie, un accompagnateur, pas un médecin !
Partie 2 : Connaissance
- Pourquoi ne pouvez-vous pas utiliser la gaulthérie couchée ( gaultheria procumbens ) chez une personne allergique à l’aspirine ?
La gaulthérie couchée étant un dérivé de la famille de la famille des Salicylés comme l’aspirine il serait inapproprié de de le conseiller à un client allergique à l’aspirine, car l’on se risque à provoquer une réaction pouvant s’avérer grave pour le client vu son antécédent.
- Lorsque vous donnez, par voie interne, des huiles essentielles à phénols, il est nécessaire de protéger le foie avec de la phytothérapie.
Expliquez quelle plante doit-on donner et pourquoi.
Riche en polyphénols, le desmodium est une plante que l’on trouve en Afrique et en Amérique latine, qui semble avoir des bienfaits dans certaines maladies du foie.
Et permet de stimuler les défenses immunitaires, et qui possède des propriétés hépato-protectrices et anti-hépatoxiques.
On pourrait également envisager l’utilisation de huile essentielle de citron jaune (citrus limonum ) qui possède un rôle similaires en protégeant le foie.
Partie 3 : Cas pratiques
- Un client vient vous voir , parce qu’il a été infesté par un parasite intestinal lors d’un voyage. Malgré un traitement médicamenteux donné par le médecin, il a encore des symptômes gênants ( diarrhée, coliques notamment ). Au cours de l’anamnèse, il vous dit qu’il a de l’hypertension traitée par un médicament qu’il prend quotidiennement, qu’il est stressé, fatigué et qu’il présente des allergies aux acariens.
Quelle(s)huile(s)essentielle(s) allez-vous lui conseiller, sous quelle(s)forme(s), à quelle(s) posologie ? Justifiez votre choix.
Ce client présente en effectivement plusieurs problèmes de santé auxquels il va falloir prêter attention, s’interroger sur son alimentation afin de rectifier ce qui ne convient pas et faire une analyse globale de son hygiène de vie.
...