Europe
Note de Recherches : Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde l'Union sont la promotion de la paix, de ses valeurs et du bien-être de ses peuples.
Mais d'autres objectifs plus détaillés caractérisent cet Union. Nous pouvons les résumer en disant que l'UE cherche à garantir la liberté la sécurité et la justice, garantir également la libre concurrence, mais aussi favoriser le développement durable et améliorer la qualité de l'environnement. Elle incite au progrès scientifique et technique et combat les discriminations. Enfin, elle s'assure de la cohésion et de la solidarité entre ses États membres.
L'UE, par son association de pays, cherche donc à atteindre ces nombreux objectifs qui ont pour but une vie et une économie meilleure pour chaque États membre notamment par l'entre-aide entre ceux-ci.
L'ALENA se différencie donc de l'UE en étant non pas une association de pays avec objectifs politiques ou juridiques communs, mais simplement une zone de libre-échange sans tarifs extérieurs communs. Les objectifs de cet accord sont donc essentiellement commerciaux (il cherche à supprimer les droits de douane et réduire les barrières non-tarifaires). Il s'intéresse également à l'investissement, à la propriété individuelle et aux règlements des différends, entre autres.
L'ALENA se rapproche plus du MERCOSUR. Ce dernier a pour objectifs principaux la libre circulation des biens et services et des facteurs de production, mais contrairement à l'ALENA, l'établissement d'un tarif extérieur commun et une harmonisation des législations des États membres.
II- L'union Européenne, des organes institutionnels nombreux et divers
a) Les institutions de L'Union Européenne (UE)
Les institutions et organes qui régissent l'Union Européenne ont pour mission d'en défendre les intérêts et valeurs, ainsi que ceux de ses États-membres, et de suivre ses objectifs.
Elle est donc composée par diverses institutions que nous allons citer:
La Commission européenne qui veille à l'exécution des décisions, propose de nouvelles lois européennes qu'elle soumet au Parlement européen et au Conseil, et gère le budget de l'UE.
Le Conseil de l'UE qui décide des actes législatifs et budgétaire.
Le Parlement européen qui adopte des actes législatifs, exerce une surveillance démocratique des autres institutions européennes et établit le budget de l'UE avec le Conseil de l'UE.
Le conseil européen qui définit les orientations politiques générales
La Cour de justice qui veille au respect du droit et à l'application des traités. Elle contrôle donc la légalité des actes des institutions de l'UE.
La banque centrale européenne qui définit les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro.
La Cour des comptes européenne qui vérifie la totalité des ressources financière de l'UE
Nous pouvons également citer:
Le comité des régions qui consulte et représente les collectivités régionales et locales de l'UE afin de renforcer la cohésion économique et sociale entre les États-membres.
Le médiateur européen qui est un intermédiaire entre les institutions et les citoyens. Il peut par exemple enquêter sur les plaintes de ces derniers
Le contrôleur européen de la protection des données qui s'assure du respect du droit à la
vie privée et à la protection des données.
b) Les institutions de l'ALENA
L'ALENA est composée des organes suivants:
La Commission du libre-échange qui dirige l'application de l'accord et supervise son développement
Le Secrétariat de coordination où sont déposés tous les dossiers de l'ALENA
Les Comités et groupes de travail qui sont en charge des questions relatives aux règles d'origine applicables aux secteurs tels que l'agriculture, les services et les marchés publics.
c) Les institutions de l'ASEAN
En ce qui concerne les institutions de L'ASEAN, elle est composée:
Une Présidence qui comprend le sommet des chefs d'État et de Gouvernement ASEAN
Les conférences ministérielles des États membres
Un Comité permanent et des commissions spécialisées à un certain secteur (maritime, aviation, commerce, industrie, télécommunication etc.).
d) Les institutions du MERCOSUR
Les organes institutionnels du MERCOSUR sont les suivants:
Le Conseil du marché commun chargé de la gestion politique
Le Groupe du marché commun qui est l'organe exécutif de cette organisation
La Commission de commerce qui veille à l'application des instruments de politique commerciale commune
La Commission parlementaire conjointe qui représente les Parlements des pays-membres
Le Forum consultatif économique et social qui représente les secteurs économiques et sociaux
Le secrétariat administratif qui fournit des services aux autres organes.
e) Comparaisons
Ainsi, nous pouvons voir à travers les organes institutionnels de chacune de ces organisations économiques que l'Europe s'en trouve assez différente.
Ses organes sont plus nombreux et répondent à des intérêts différents des intérêts des autres organisations. En effet, les objectifs de l'UE n'étant pas les mêmes que ceux
...