DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé sur le Parc du Mercantour

Cours : Exposé sur le Parc du Mercantour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Septembre 2019  •  Cours  •  1 297 Mots (6 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 6

Notes

Introduction:    Le parc du Mercantour est un parc national  qui se situe en France , dans le département des Alpes-Maritimes et des Alpes de hautes-Provence. On dit que ce parc est un écosystème , il fait donc parti de la biodiversité . On se pose donc la question , « comment mieux protéger la biodiversité ?»

-Pour y répondre , nous avons répartis les différents points à connaître :

Dans un premier temps , nous allons définir la biodiversité

Dans un second , nous allons donner les conditions physico-chimiques

Nous continuerons par évoquer les espèces vivantes dans ce milieu , la relation entre ces espèces et leurs adaptions caractéristiques .

Ensuite , nous parlerons de l’intérêt de cet écosystème pour l’homme et de son avenir .

Nous terminerons par une conclusion , par  nos sources

-Tout d’abord , qu’est ce que la biodiversité ?

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants . La disparition de ces organismes est le signe le plus évident de son appauvrissement .  Elle s’étudie en considérant la diversité des écosystèmes , des espèces , des gènes , des paysages et des pratiques humaines . Mais qu’est ce qu’un écosystème ?

Un écosystème est un ensemble d’être vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et qui interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.  

-Parlons maintenant des conditions physico-chimiques .

 La superficie du parc du Mercantour s’étend sur 685km², Le climat du Mercantour est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds . Durant les périodes hivernales , ses températures sont en moyenne 5 degrés Celsius de plus que sur des stations de mêmes altitude dans les Alpes du Nord  . L’été y est plus précoce et plus chaud , et du aux remontées d’air chaud , il peut y avoir de nombreux orages  . Il peut aussi y avoir de nombreuses précipitations particulièrement violentes , et surtout en Automne qui peuvent causer de nombreux dégâts . Les températures  moyenne du parc en hiver  sont  entre 5 et -12 degrés Celsius . En été , elles sont en moyenne entre 13 et 23 degrés Celsius  Son sol est principalement composé d’herbes , de pierres ,  de neige en saison hivernales , de rochers , de quelques lacs , comme le lac d’Allos , le lac du Mercantour ou encore le Lac de Vens

- De nombreuses espèces abrite le Parc du Mercantour , environ 11 000 espèces végétales et animales . Prenons comme exemple 10 de cela :

Commençons par les espèces végétales :

Tout d’abord , nous avons la saxifrage à fleurs nombreuses , aussi appelé «saxifrage du Mercantour» , qui est une plante herbacée du genre saxifraga et de la famille des saxifragacées . Sa période de fleuraison est de Juillet à Septembre . Elle été souvent représentée comme l’emblème du parc du Mercantour .

Nous avons aussi  la bérardie laineuse ou le Chardon de Bérard , qui est une plante herbacée alpine de la famille des Asteraceae, seule espèce du genre Berardia . C’est une endémique des Alpes sud occidentales

La Nigritelle de Cornelia , qui est une plante de la famille des Orchidaceae. Sa taille est entre 10 et 30 cm . C'est aussi une endémique des Alpes sud-occidentales .

L’ancolie de Bertolonie ou Aquilegia bertolonii est une plante herbacée de la famille des Ranunculaceae  . Sa période de fleuraison est de Mai à Juillet .

Le crocus versicolor est une plante à fleurs du genre Crocus de la famille des Iridacées .

-Maintenant , voici les espèces animales :

Débutons par le bouquetin des Alpes

Le bouquetin des Alpes est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés.En période estivale, le poil est court, et beige brun clair. À l'automne, il tombe lentement et est remplacé par une fourrure à poils plus longs et épais, de couleur brun foncé, presque noir 

Nous avons l’aigle royal , qui est une espèce d’oiseaux de la famille des accipritidés .C’est un rapace brun foncé, aux larges ailes . Il mesure entre 66 et 100 cm de longueur

Voici l’hermine , qui est un petit animal au corps allongé et aux pattes courtes de la famille des mustélidés .En hiver sa fourrure est entièrement blanche à l’exception de sa queue qui reste noire .En été , sa fourrure redevient brun foncé.

Il y a le chamois , qui est une espèces de mammifères de la famille des bovidés . Il est le symboles de l’animal montagnard

Et enfin , nous avons la chouette de tengmalm ,qui est un rapace nocturne de petite taille de la famille des Strigidae .

Il existe de nombreuses relations entre ces espèces . Débutons par les espèces végétales : Toutes ces espèces possèdent plusieurs communs :

Elles sont toutes  endémique aux Alpes sud occidentales , c’est à dire qu’elles sont spécifique à ce lieu. . D’ailleurs , ce sont tous des fleurs de  famille différente . Elles fleurissent tous entre Mai et Septembre.

Maintenant , pour les espèces animales : Le chamois est un herbivore , il se nourrit principalement de graminées et de fleurs telles les iris et les jonquilles  . Il mange aussi du feuillage , des arbustes et des baies .

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com