DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fdagagfaga

Recherche de Documents : Fdagagfaga. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

?) :

1. 1932-1933 ; époque de la montée d’Hitler au pouvoir, en Allemagne.

2. 30 ans plus tard (2 derniers chapitres).

Personnages (qui ?) :

* Hans SCHWARZ : personnage principal et narrateur. Jeune garçon de seize ans environ (p. 13, 18, 28), juif allemand, fils d’un médecin (p. 22, 56, 68) et petit-fils de rabbin (p. 22). Cultivé, passionné par les collections de pièces de monnaie anciennes ou d’objets divers, et par la littérature (p. 32, 63, 74). Intelligent, réfléchi (p. 87 à 90 : réflexion sur la mort, le sens de l’existence, Dieu…).

* Conrad Von HOHENFELS :jeune garçon de seize ans environ (p. 13, 18, 28), protestant allemand (p.52) , fils d’un comte ambassadeur (p. 56), issu d’une célèbre lignée (p. 20, 71, 83…). Portrait physique : page 21. Collectionneur, comme Hans (chap. IV, p.36 ; chap. XIII, p. 84).

* Le père de Hans : médecin distingué de la Croix de fer (p. 69, 116) pour ses faits d’armes pendant la Première mondiale (p. 67). Portrait, p. 72. Allemand dévoué à son pays, sans réelles convictions religieuses (p. 47), même s’il est juif.

* La mère de Hans : douce, attentionnée (p. 48), belle (p. 79), tolérante (p. 47).

* Le père de Conrad : ambassadeur (p. 56) aristocrate et hautain. Portrait, p. 96.

* La mère de Conrad : Portrait, p. 95. Descendante d’une dynastie royale polonaise. Antisémite et partisane convaincue d’Hitler, elle voit d’un très mauvais œil la relation d’amitié qui unit son fils et Hans.

* Le professeur Pompetzki : professeur d’histoire nazi fanatique, qui propage les thèses hitlériennes au sein du lycée (p. 101, chap. XVI).

* Bolbacher : camarade de classe et ennemi de Hans, garçon rustre et antisémite (p. 106, 110).

* Le « caviar » de la classe : 3 garçons (Reuter, Muller et Frank) qui se font passer pour des intellectuels et traitent le reste de la classe avec un certain mépris (p. 24-25).

* Résumé (quoi ?) :

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est seul et sans véritable ami lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié. Admettre l'arrivée d'un garçon d'une telle lignée était assez troublant pour le reste de la classe.

C'est en février 1932 qu'a lieu la rencontre entre Hans et Conrad. Conrad fait partie de la classe d'Hans qui commence à l'observer, rapidement, il réalise que Conrad est l'ami qu'il a toujours voulu avoir. Il est conscient que Conrad appartient à une famille noble et puissante. Il ne mesure pas au départ, l'écart entre leurs milieux sociaux ; il cherche seulement à se faire accepter comme ami. Les liens d'une amitié sincère et franche se tissent ainsi . Son ami est un peu inquiet de cette exigence car sa mère ne supporte pas la vision d'un juif et parce qu'ils appartiennent à deux milieux forts différents.

L'introduction de Conrad au sein de la famille de Hans se passe, quant à elle, sans grosses difficultés. Les parents étant honorés de la présence d'un descendant illustre. Hans trouve l'attitude de Conrad à son égard assez étrange, au moment où celui-ci le voit à l'opéra avec sa mère : Conrad essaie d'expliquer, le refus de sa mère d'accepter Hans comme ami de son fils, étant donné qu'il est juif. Hans ne comprend pas pourquoi Conrad ne se décide pas à le présenter à ses parents et, malgré une longue explication, les amis ne se comprennent pas.

Cette amitié commence déjà à se dégrader lorsque, les troubles déclenchés par la venue d'Hitler gagnent la paisible ville de Stuttgart. Conrad, lui-même, est en admiration devant Hitler. Cet avènement sera pour Hans le fait déclencheur de la dégradation de ses rapports avec ses camarades et avec Conrad.

Les parents de Hans, qui soupçonnent les problèmes que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique. Là, il débutera sa carrière d'avocat et s'efforcera de d'oublier les moments pénibles de son passé. Mais il apprendra avec consternation, bien après la guerre, dans un livre envoyé par son ancien lycée répertoriant les noms des élèves morts à la guerre, que Conrad, a été exécuté en 1944, à Berlin Plötzensee, pour avoir participé à l'attentat contre Hitler.

Structure :

* La rencontre : chapitre I

* Naissance d’une amitié : chapitres II à VI

* L’amitié : chapitres VII à XIV

* La rupture : chapitres XV à XVII

* Hans adulte / 30 ans plus tard : chapitres XVIII etXIX

Hans Schwarz, jeune homme de seize ans, fréquente le lycée Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart en Allemagne. Nous sommes en 1932. Le lycée est fréquenté par des élèves appartenant tous à des familles nanties. Le père de Hans est médecin, d’origine juive, et possède une maison dans un quartier où habitent les gens aisés et la riche bourgeoisie de la ville. Hans est un garçon dont la vie ressemble à celle de tous les jeunes gens de son milieu. Il n’a pas d’amis au lycée et s’accommode assez bien des quelques moqueries et taquineries sans gravité des autres lycéens. C’est un élève moyen, sans talent particulier.

Un jour, le lycée accueille un nouvel élève dans la classe de Hans. Son nom est Conrad Graf von Hohenfels et il appartient à une famille prestigieuse d’Allemagne, dont plusieurs membres illustres ont influencé l’histoire de ce beau pays. Hans est impressionné par l’élégance et la prestance du nouveau. Il décide de devenir son ami et déploie toute une panoplie de moyens pour parvenir à ses fins. Il étudie afin de briller en classe et se faire remarquer par Conrad. Il se porte volontaire aux exercices difficiles du cours de gymnastique et apporte même en classe sa précieuse collection de monnaie ancienne, espérant éveiller l’intérêt du garçon. En vain. Conrad l’ignore.

Cependant, un jour de mars, en rentrant de l’école, Hans aperçoit Conrad devant lui. Il le rattrape et une conversation s’engage entre les deux adolescents. En rentrant chez lui, Hans déborde de bonheur. Enfin, Conrad a daigné lui adresser la parole. Mais, un doute l’assaille : et si le lendemain, Conrad avait tout oublié et reprenait sa superbe indifférence à son égard. Mais non ! Le lendemain, les deux garçons deviennent pratiquement inséparables. Au cours des mois suivants, ils ne se lachent plus et effectuent ensemble plusieurs expéditions à la campagne et passent souvent la nuit dans de vieilles auberges pittoresques. Hans nage dans le bonheur et la félicité. Enfin, il n’est plus seul et a un ami à qui se confier et partager ses joies, son amour de la littérature et des sciences.

Les jours s’écoulent sans que rien ne vienne troubler leur amitié. Les perturbations politiques à Berlin n’atteignent pas les deux garçons. Un jour, Hans invite Conrad chez lui afin de lui faire visiter sa chambre. Il lui présente ses parents et depuis lors, Conrad devient un familier de la famille Schwarz. Il leur rend visite au moins trois ou quatre fois par semaine et semble apprécier beaucoup les parents de Hans. Cependant, il n’invite jamais son ami chez lui et quand après plusieurs mois, il se décide à l’inviter, Hans réalise qu’à chaque fois, les parents de Conrad sont absents de la maison. Il est intrigué et se met à douter de la sincérité de l’amitié de Conrad.

Un jour, Hans se décide à interroger Conrad à ce propos. Conrad lui explique que sa mère hait les juifs et les considère comme des démons sortis de l’enfer. Elle ne veut pas que son fils fréquente un juif et Conrad doit cacher son amitié pour Hans. Mais il y a pire. La montée du nazisme en Allemagne s’accentue. Hans doit subir les méchancetés et les railleries de ses camarades au lycée car il est d’origine juive. Il reçoit même des lettres de menace. Conrad délaisse son ami et se range du côté des persécuteurs. La trahison de Conrad attriste Hans. Devant la gravité de la situation, son père décide de l’envoyer en Amérique, chez des parents résidant à New York, afin d’y poursuivre ses études. Peu après son départ, les parents de Hans, refusant de quitter l’Allemagne qu’ils considèrent comme leur unique patrie, se suicident après avoir subi de nombreuses humiliations de la part des nazis.

Trente années s'écoulent. Hans est devenu un avocat prospère, diplômé de Harvard. Un jour, il reçoit une demande de contribution de son ancien lycée accompagnée d’une

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (126.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com