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peuple troglodyte se regardait comme une même

famille »

Registre de l’abondance, du bonheur et de la douceur : « tendres mères », « tendre sacrifice

de leur coeur » , « tendresse de leurs femmes », « une union douce et fidèle » « délices de la

vie champêtre » « rendre un Troglodyte heureux », « bonheur d’une condition toujours

parée de l’innocence »

× Au travers de la vie humble d’un individu, le sage oriental et ses enfants dans

Candide de Voltaire

Registre commun à Montesquieu et Fénelon: l’abondance et la douceur, celle du sucre des

pâtisseries et de l’art de vivre à l’orientale « plusieurs sorbets », du « kaïmak piqué d’écorces

de cédrat confit, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des pistaches, du café de

Moka » : autant de fruits et de douceurs qu’on s’arrache à la cour du roi de France, mais

dont on ne fait pas encore le commerce dans le France du XVIIIème siècle. Les barbes des

invités sont « parfumées » par les deux filles de ce « bon musulman ».

• Une nature qui fait l’objet de l’attention et du travail des hommes : « il est bon de

cultiver notre jardin »

Au pays Bétique, chez les Troglodytes ou le sage oriental, c’est le travail de la terre

(l’agriculture et l’élevage des bêtes, mises en commun chez Montesquieu) qui prime au

détriment de toutes les autres formes d’activités : artisanales « on voit en ce pays peu

d’artisans » chez Fénelon, commerciales (pas de monnaie chez les Troglodytes de

Montesquieu) ou politiques chez Voltaire (voir citation des propos du sage par rapport à

la mort des deux vizirs et du muphti de Constantinople)

• Des objectifs communs : dénoncer en filigrane les excès de la cour du roi

× Attaquer le pouvoir de l’argent et la cupidité de l’homme…

− Chez Fénelon, les mines d’or et d’argent existent mais font l’objet du dédain

des habitants du pays Bétique – les habitants plaignent les peuples qui se

perdent dans le luxe et le dispendieux des « étoffes ornées de borderies et de

pierres précieuses »

− Chez Montesquieu, « la cupidité était étrangère » chez les Troglodytes, les

richesses de la nature sont partagées et célébrées entre eux, lesquels forment

une « famille »

− Chez Voltaire, le sage se contente de ne vendre que les fruits du jardin qu’il

cultive, sans se déplacer à Constantinople, présentée comme un lieu de

perdition

× …Attaquer l’idolâtrie de la pratique religieuse…

En mettant en avant une forme raisonnée et raisonnable de culte religieux, telle

qu’elle est pratiquée chez les Troglodytes de Montesquieu ou, de manière plus

radicale, dans le profond dédain du sage oriental à l’égard de la mort du Muphti

× ….Dénoncer la vacuité des « affaires publiques »

En illustrant le désintérêt du sage à l’égard des personnalités politiques étranglées à

Constantinople « je ne m’informe jamais de ce qu’on fait à Constantinople »

• En mettant en place des stratégies littéraires différenciées pour créer une

distanciation entre l’ici et le lointain

× Les trois auteurs ont en commun le recours au registre de l’exotisme,

étymologiquement dérivé du grec ancien ξωτικός « étranger », adjectif issu de έξω

(exô) « au dehors »

× L’utilisation de l’imparfait chez Montesquieu, temps du passé révolu et le genre

littéraire du roman épistolaire

× La référence à l’antiquité chez Fénelon et à l’épopée de Télémaque qui place le récit

dans

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