DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Français

Note de Recherches : Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ts ont douze, dix, huit syllabes) Le vers de douze syllabes, l'alexandrin. C'est le plus long vers régulier. Il peut donner du calme ou de la majesté au sujet traité. Le vers de dix syllabes, le décasyllabe. C'est le vers le plus couramment employé. C'est un alerte, léger, qui convient surtout à des poèmes courts. Le vers de huit syllabes, l'octosyllabe. On l'emploie encore aujourd'hui pour la poésie légère, pour les chansonnettes.Les vers de six, quatre, deux syllabes s'emploient rarement en série continue. Ces vers qui sont très courts sont utilisés pour contraster avec des vers plus longs et créer ainsi un effet de surprise, de brièveté. Dans tous les autres cas, on parle de vers impairs.

La strophe

La strophe est l'ensemble constitué par un nombre de vers limité, avec une disposition fixe des rimes et des vers, et, qui peut se reproduire indéfiniment.La strophe comprend en général de quatre à quatorze vers. En principe, le poète choisit librement le schéma de la première strophe qu'il est tenu de respecter dans la suite du poème.

Les principales strophes :

le distique = 2 vers.

Le tercet 3 vers.

Le quatrain = 4 vers.

Le quintil = 5 vers.

Le sizain = 6 vers.

Le septain = 7 vers.

Le huitain = 8 vers.

Le dizain = 10 vers.

II- L'architecture sonore : L'étude des sonorités

1. La rime : cas particulier d'écho sonore

Rimes pauvres : elles sont constituées d'un seul phonème commun (un seul son-voyelle) comme dans matin et chemin , pas et plats... Rimes suffisantes : elles sont constituées de deux phonèmes (deux sons) communs comme dans brève et sève / ville et agile... Rimes riches : elles sont constituées de trois phonèmes (trois sons) et plus comme dans image et hommage / patin et matin...

Le genre des rimes et leur alternanceOn appelle rime féminine celle qui se termine par un -e- , même si après le -e- figure dans une marque du pluriel. On appelle rime masculine toutes les autres rimes (doux, vous).La versification classique impose la règle de l'alternance des rimes féminines et masculines.

La disposition des rimesElle est déterminée par leur succession. Plusieurs combinaisons sont possibles.

Rimes plates ou suivies : AABB

Rimes croisées : ABAB

Rimes embrassées: ABBA

Les vers libres ne respectent pas les règles concernant les rimes. Ils leur substituent d'autres régularités sonores, variables selon les poètes.

2. L'unité sonore

Définition :L'unité sonore est la réunion d'allitérations et d'assonances dans un ensemble de mots ou de vers.

L'allitérationL'allitération est la répétition du même son-consonne. Son rôle essentiel est de rythmer le vers, de constituer une trame sonore du poème. Elle peut créer une harmonie imitative: elle évoque alors le bruit que ferait ce dont le poème parle. Elle peut aussi suggérer une impression: c'est l'harmonie suggestive. Elle peut enfin produire un effet humoristique. L'allitération sert d'abord à mettre en évidence une unité de sons.Exemple : Enfin avec le flux nous fait voir trente voile (Pierre Corneille). L'allitération en « f » et en « v » exprime le bruit des bateaux sur l'eau.

L'assonance :L'assonance est la répétition du même son-voyelle. Elle instaure des échos entre les mots et, installe des correspondances de sens entre eux. Combinée à l'allitération, elle crée une musique des vers et met en évidence une unité de sons.Exemple : Les âmes du Liban sont une symphonie (Charles Corm). Les voyelles nasales « an, on, ym » évoquent une musique éclatante.

III- Le rythme du texte en vers

À l'origine, la poésie était toujours accompagnée de musique. Les vers ont conservé ensuite le rythme, donné par le jeu de l'accent, la coupe, l'enjambement, le rejet et le contre-rejet.

1. L'accent

C'est l'augmentation de l'intensité de la voix sur une syllabe. En français, il porte sur la dernière syllabe non muette d'un mot long ou d'un groupe de mots courts. Le nombre et la place des accents sont déterminants pour le rythme.

2. La coupe

C'est un repos, une pause dans le vers. Elle se situe après chaque syllabe accentuée et marque la fin d'une mesure. Les vers longs comportent plusieurs coupes: la plus importante placée au milieu est appelée césure. Dans l'alexandrin classique, la césure se situe après la sixième syllabe prononcée. Chacune des deux moitiés de l'alexandrin s'appelle un hémistiche.

3. L'enjambement

Quand la pause finale n'accomplit pas le sens du vers et que l'on doive le continuer dans le vers suivant, on dit qu'il y a enjambement.

4. Le rejet et le contre-rejet

On dit qu'il y a rejet lorsque le sens du vers se termine au début du vers suivant.Lorsque le sens du vers commence à la fin du vers précédent, on dit qu'il y a contre-rejet.

IV- Les images poétiques :

1. La comparaison en poésie

La comparaison rapproche deux réalités à partir d'une caractéristique commune: le comparé, ce dont il est question, et le comparant, ce dont on rapproche le comparé. Elle est une image explicite, marquée par un mot précis indiquant la comparaison.Exemple: J'aime la lune, ardente et rouge comme l'or. (Victor Hugo)

2. La métaphore en poésie

Elle établit une analogie entre deux réalités différentes à partir d'une caractéristique commune que le poète peut parfois rendre inattendue. En effet, pour avoir un fort pouvoir de suggestion, la métaphore poétique doit surprendre. La métaphore avec présence du comparé. Elle met en rapport direct le comparé et le comparant au moyen d'une attribution (A est B), d'une apposition

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com