DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Français:Le Nombre Au Cm1

Recherche de Documents : Français:Le Nombre Au Cm1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

texte est affiché dans la classe avec les fautes liées au nombre soulignées par la classe. Les élèves vont devoir mener une enquête sur les différents accords en nombre au fil des séances. Cela va leur permettre de corriger la production écrite affichée dans la classe au fur et à mesure de la séquence. En effet, tout comme le précise J. David (document D) : « les enfants peuvent alors appréhender l’orthographe dans l’ensemble de leur écrit, ils ne la traitent plus en différé dans des énoncés décontextualisés, coupés de l’expression des contenus…. »

L’enseignante propose aux élèves de faire quelques exercices sur l’accord dans le groupe nominal pour voir et évaluer leur niveau et leurs difficultés.

Elle propose tout d’abord un jeu en classe entière « un nom, un adjectif, des accords », jeu extrait du manuel intitulé « Interlignes » (document C).

Consignes : « Chacun de vous va préparer deux étiquettes. Sur la première vous écrirez un nom, sur la seconde vous écrirez un adjectif (au singulier). Deux pioches d’étiquettes vont être constituées. Un joueur pioche une étiquette avec un nom, un autre joueur pioche une étiquette avec un adjectif. Vous allez devoir transformer ces groupes nominaux au pluriel.

Les élèves discutent par groupe des fautes éventuellement commises par les autres. Cependant, aucun élève n’est éliminé s’il commet une erreur. L’objectif est de dialoguer, d’essayer de comprendre pourquoi il y a des erreurs ou non.

Ensuite à la suite de cet exercice, la PE demande aux élèves répartis par groupe de rédiger la règle pour réussir l’exercice.

La trace écrite obtenue est la suivante : « Il faut penser à accorder l’adjectif avec le nom ». Certains précisent qu’il s’agit d’un accord en « genre et en nombre ». |

L’enseignante met l’accent sur l’intérêt de bien choisir le déterminant. Elle revient sur la notion de groupe nominal (déterminant, nom, adjectif) et demandent aux élèves de souligner en rouge les marques du pluriel dans chaque groupe nominal étudié dans l’exercice.

Exemple :

* Des maitresses sérieuses

* Les chats noirs

Il est souhaitable de faire utiliser aux élèves le système de bulles comme indiqué dans le document B1 du corpus afin de bien marquer la chaine des accords dans le groupe nominal.

Séance 2:

Objectif : Marquer l’accord des différents constituants du groupe nominal

Compétences :

* Etre capable de repérer et d’indiquer le genre et le nombre d’un groupe nominal.

* Etre capable de comprendre que tous les mots du groupe nominal ont le même genre et le même nombre

Déroulement :

Exercice au brouillon par groupe de 2 :

-Exercice 1 page 111 (document c) : « Recopie le nom de chaque groupe nominal et indique son genre et son nombre » correction commune. S’aider du système de bulles (vu lors de la séance 1) afin de bien marquer la chaine des accords dans le GN. Les élèves pourront lier le déterminant au nom et l’adjectif au nom.

-Exercice 2 page 111 (doc c) : « Classe les groupes nominaux dans le tableau suivant : masculin singulier, féminin singulier, masculin pluriel….. . Mise en commun.

Pour vérifier si les élèves ont compris que tous les mots du groupe nominal ont le même genre et le même nombre, les élèves doivent réaliser sur le cahier du jour l’exercice suivant : « recopie les phrases, souligne le GN et indique leur genre et le nombre » (Ex 8 p 111 du doc C, manuel Interlignes)

Les élèves en difficulté sont répartis en groupe dans le fond de la classe avec l’enseignante. L’enseignante peut donc aider le groupe en difficulté.

Les élèves qui sont en avance peuvent compléter le : « As-tu bien compris ? » vrai ou faux :

1- Un nom masculin est précédé d’un déterminant masculin

2- Un nom féminin peut être précédé d’un adjectif masculin

3- Un déterminant pluriel peut se placer avant un nom et un adjectif au singulier

4- Tous les mots du groupe nominal ont le même genre et le même nombre.

Séance 3:

Objectif : Savoir accorder en nombre le déterminant et son nom, l’adjectif et son nom

Compétences :

* Etre capable d’accorder le déterminant avec le nom

* Etre capable d’accorder l’adjectif avec son nom en genre et en nombre.

Déroulement : L’enseignante propose aux élèves de réaliser l’exercice intitulé « test » où ils devront faire l’accord nécessaire et recopier le groupe nominal : exemple : (un) meuble (sale) →Masc. Pluri. (au brouillon). Ensuite il y a une mise en commun par les élèves avec l’aide du PE. Beaucoup d’élèves font des erreurs sur le déterminant et sur l’accord de l’adjectif avec le nom. Ils doivent s’aider su système de bulles vu lors des séances passées.

Pour les élèves en difficultés, l’enseignante distribue une feuille avec un récapitulatif grammatical (doc B1). Elle donne seulement la partie sur le déterminant et le nom.

Certains sont en difficultés concernant les déterminants à choisir pour les mettre au pluriel. L’enseignante leur propose des exercices de renforcement comme par exemple l’exercice 9 page 111 du manuel Interlignes (document c )

La suite de la séance va porter sur l’accord entre l’adjectif et le nom qu’il qualifie. Les élèves doivent faire l’exercice 3 p111 (document c) : « choisis l’adjectif qualificatif qui convient »

Sur le cahier du jour, les élèves doivent faires les accords nécessaires des groupes nominaux : ( un) invité (poli) →masculin pluriel ….. (même principe que l’exercice d’entrainement antérieur)

Synthèse distribuée (extrait du doc B1) :

- sur le déterminant et le nom

-sur l’accord en genre et en nombre : l’adjectif avec le nom.

Trace écrite : (les accords dans le GN) : « Dans le groupe nominal, le déterminant et les adjectifs s’accordent avec le nom. Ils ont le même genre et le même nombre. |

Exemple : Un imperméable neuf des imperméables neufs |

Une chaussure vernie des chaussures vernies. |

A L’issue de cette séance les élèves sont en mesure de corriger les fautes de la production affichée au tableau.

Ils corrigent : Ces dents pointue→ ces dents pointues, ces vielles affaire→ ces vieilles affaires, les pauvre clochards → les pauvres clochards …etc…

Ils peuvent aussi corriger les fautes liées aux déterminants du pluriel :

Au gens aux gens

C’est jour, c’est nuit ces jours, c’est nuits

Séance 4 :

Objectif : Accorder les adjectifs en genre qui qualifient plus d’un groupe nominal.

Compétences :

* Etre capable d’identifier les différents adjectifs du groupe nominal et en prendre compte pour l’accord en nombre.

Déroulement :

Exercice 5 page 111 (manuel Interlignes du document c ) : « récris

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com