Gendarme
Mémoires Gratuits : Gendarme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde gendarmerie vous offre la possibilité d’expériences riches et variées.
Les hautes et nombreuses responsabilités qu’ils exercent les amènent à travailler étroitement avec les autorités administratives, judiciaires et militaires, ainsi qu’avec les élus, qu’ils côtoient régulièrement.
www.lagendarmerierecrute.fr
8 - 9 ¬ devenir | de la gendarmerie OFFICIER
Très tôt dans la carrière, ces officiers se voient confier de véritables commandements, qui requièrent une excellente pratique des relations humaines, un goût prononcé pour les responsabilités et de véritables qualités de décideur opérationnel. Experts des questions de sécurité intérieure, ils sont à ce titre amenés à développer de nombreuses compétences professionnelles, dans des domaines aussi variés que la police judiciaire, la sécurité routière, la sécurité publique générale, le maintien de l’ordre, mais également le renseignement ou encore les relations internationales appliquées au monde de la sécurité et de la défense.
www.lagendarmerierecrute.fr
Carrières Opérationnelles
Carrières Techniques et Administratives
La classe Préparatoire
La Réserve
principales cOnditiOns & épreuves
¬ Être de nationalité française. ¬ Être apte physiquement.
ConCourS n
Universitaire
ConCourS n
sur Titres
◗ cOnditiOns particulières ¬ Être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours *. ¬ Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade de Master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I à la date d’admission. ◗ épreuves du cOncOurs ¬ Épreuves écrites d’admissibilité : culture générale, synthèse de dossier, épreuve d’option. ¬ Épreuves d’admission : épreuve d’aptitude générale (entretiens avec un psychologue et avec un jury), épreuve orale sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure, épreuve orale de langue vivante étrangère. ¬ Épreuves sportives : natation, course de vitesse, course de demi-fond, tractions et abdominaux. ConCourS n
◗ cOnditiOns particulières ¬ Être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours *. ¬ Être titulaire d’un titre conférant le grade de Master dans une des matières scientifiques ou techniques pour lesquelles le recrutement est ouvert à la date d’admission. ◗ épreuves du cOncOurs ¬ Épreuve d’admissibilité : examen du dossier du candidat. ¬ Épreuve d’admission : épreuve orale sur un thème général se rapportant à des idées ou à des faits dont la connaissance est nécessaire à la compréhension du monde contemporain. ConCourS n
Officier des armes
Fonctionnaire de catégorie A
◗ cOnditiOns particulières ¬ Être âgé de 28 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours *. ¬ Compter au moins 5 années de service dans un corps de fonctionnaire de catégorie A ou assimilé. ◗ épreuves du cOncOurs ¬ Épreuves écrites d’admissibilité : culture générale, synthèse de dossier, option. ¬ Épreuves d’admission : épreuve d’aptitude générale (entretiens avec un psychologue et avec un jury), épreuve orale sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure, épreuve orale de langue vivante étrangère. ¬ Épreuves sportives : natation, course de vitesse, course de demi-fond, tractions et abdominaux.
◗ cOnditiOns particulières ¬ Être âgé de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours *. ¬ Être officier d’une des trois armées et titulaire d’un diplôme ou titre conférant le grade de Master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I à la date d’admission. ◗ épreuves du cOncOurs ¬ Épreuve écrite d’admissibilité : culture générale. ¬ Épreuve d’admission: épreuve d’aptitude générale (entretiens avec un psychologue et avec un jury). ¬ Épreuves sportives : natation, course de vitesse, course de demi-fond, tractions et abdominaux. * les conditions d’âge sont reculées d’un temps égal à celui effectué au titre du volontariat dans les armées, sans toutefois pouvoir excéder un an ou d’une durée égale au temps effectif de service civique accompli.
FOrmatiOn en écOle
Une formation rémunérée de deux ans à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun (77). Les “officiers des armes” suivent une formation d’un an. à l’issue, affectation sur le territoire national en fonction du rang de classement.
rémunératiOn & lOgement
¬ Solde en sortie d’école pour un officier (issu du concours universitaire ou du concours sur titres) : 2 595 € (net pour un célibataire). ¬ Logement concédé par nécessité absolue de service.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès du centre d’information et de recrutement de votre région ou sur www.lagendarmerierecrute.fr www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn Contact : 0 820 220 221 (n°indigo 0,09 € ttC/mn)
1 0 - 1 1 ¬ devenir | SOUS-OFFICIER de la gendarmerie
www.lagendarmerierecrute.fr
Carrières Opérationnelles
Carrières Techniques et Administratives
La classe Préparatoire
La Réserve
sous-officier
de la gendarmerie
Devenir
Dynamique, loyal et avec un sens aigu du service public, la carrière de sous-officier de gendarmerie vous ouvre de multiples possibilités et vous permet de valoriser vos qualités humaines au sein d’une institution militaire.
Ouverte aux jeunes gens titulaires d’un baccalauréat, la carrière de gendarme garantit en métropole, en outre-mer ou à l’étranger un emploi stable, des possibilités de promotion réelles ainsi qu’un très large éventail d’activités et d’affectations possibles.
www.lagendarmerierecrute.fr
1 2 - 1 3 ¬ devenir | de la gendarmerie SOUS-OFFICIER
Un métier valorisant, qui bouge, au contact permanent de la population, qui sert une cause juste et exige et développe des valeurs et des aptitudes.
www.lagendarmerierecrute.fr
Carrières Opérationnelles
Carrières Techniques et Administratives
La classe Préparatoire
La Réserve
Un métier à forte technicité
offrant la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire (technicien en investigations criminelles – portraitiste – maître de chien…), sécurité routière (motocycliste – pilote de véhicule rapide d’intervention), formateur relais antidrogue ou écologie environnement, spécialiste montagne (ski – alpinisme – spéléologie), pilote d’hélicoptère, pilote de vedette ou pilote d’engin blindé, plongeur autonome, maître nageur sauveteur, moniteur de sport, cavalier, musicien, transmetteur, informaticien, parachutiste, membre du GIGN…
www.lagendarmerierecrute.fr
1 4 - 1 5 ¬ devenir | de la gendarmerie SOUS-OFFICIER
L’affectation dans des unités variées :
unités de gendarmerie départementale, escadrons de gendarmerie mobile, groupement d’intervention de la gendarmerie nationale, garde républicaine, brigades de prévention de la délinquance juvénile, gendarmerie de l’air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie maritime, gendarmerie de l’armement, unités d’outremer, états-majors, ambassades de France à l’étranger, organismes internationaux…
www.lagendarmerierecrute.fr
Carrières Opérationnelles
Carrières Techniques et Administratives
La classe Préparatoire
La Réserve
principales cOnditiOns & épreuves
¬ Être de nationalité française. ¬ Être âgé entre 18 et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. ¬ Être apte physiquement.
ConCourS n
Premier
...