Icaf Ireps
Rapports de Stage : Icaf Ireps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstance Régionale en Education et Promotion de la Santé ) anciennement CODES, l'association ou j'ai fait mon stage. Mon projet rentrait dans le programme du PNNS, où j'ai pu réaliser une intervention auprès du personnel d'un centre de loisirs sur la nutrition des enfants.
La structure
A Historique
Le CODES 40 est une association loi 1901 créée en 1996.
Il représente le Comité Départemental d’Education pour la Santé dans les Landes (CODES 40). Il fait partie du Réseau Aquitain des Comités d’Education pour la Santé qui se compose :
- d’un comité régional (le CRAES-CRIPS Comité Régional d'Aquitaine de l'Education pour la Santé) à Bordeaux, chargé de coordonner et d’informer les différents comités départementaux. Il a donc un rôle de pilote et de centre de ressources et assure Gironde, les missions d’un CODES.
- de 4 comités départementaux (CODES 24, 40, 47 et 64) qui assurent des missions au niveau local.
Ces Comités d’Education pour la Santé aquitains (CRAES + 4 CODES) sont également membres d’un réseau national : la Fédération Nationale des Comités d’Education pour la Santé (FNES).
Depuis le 1 janvier 2011, le CODES est devenu IREPS (Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé) suite à un audit du réseau aquitain des comités d'éducation pour la santé. Il s'agit d'une restructuration du réseau CRAES-CRIPS/CODES qui permet une coordination des compétences et moyens à disposition dans le réseau. Il garde son statut de loi 1901. En effet, les 5 comités d'éducation pour la santé d'Aquitaine (les CODES 24, 40, 47, 64 et le CRAES-CRIPS Aquitaine) ont fusionné pour devenir IREPS Aquitaine ; chacun devenant l’antenne de son département.
Ainsi, le Codes 40 est devenu l'antenne des Landes de l'IREPS Aquitaine.
B Fonctionnement de l'association
Pour une question de surface limitée et de loyer accessible, l’antenne des Landes comprend 2 pôles situés dans deux villes limitrophes : MONT de MARSAN et SAINT PIERRE du MONT :
- la partie administrative et animation des projets (responsable d’antenne).
Quatre chargés de projets travaillent à temps plein pour répondre aux différentes demandes des structures.
Ils ont une formation de juriste, diététiciennes, et conseillère ESF. Une assistante de direction est chargée de l’ensemble de la gestion de l’association, ainsi que des tâches administratives.
- le pôle documentaire ouvert à toute la population et géré par une documentaliste.
Il permet aux personnes de faire des recherches documentaires et informatiques (internet) gratuitement tout en pouvant emprunter sur une durée déterminée des outils. Pour cela, une bibliothèque comprenant des ouvrages ou des revues est mise à leur disposition. Les thèmes portent essentiellement sur la famille, la santé, l’alimentation, la prévention de la santé, la sociologie, la psychologie… Bien sur, l’ensemble de ces ouvrages est adapté à chaque type de public, qu’il s’agisse d’enfants, de parents ou de professionnels …
De plus, il comprend également une pédagothèque ainsi qu’une vidéothèque comprenant des jeux ludiques, des VHS, des DVD, des cédéroms, à but éducatif. Toujours destinées à ce même public. Ils sont principalement empruntés par des professionnels ou des étudiants.
Enfin, le pôle documentaire met également gratuitement à disposition du public une salle réservée aux supports de prévention tels que des plaquettes, des prospectus ou des affiches créés dans le cadre des politiques de santé publique (exemple des plaquettes du PNNS, Programme National de Nutrition Santé).
La documentaliste accueille le public, le conseille et l'oriente pour optimiser au mieux ses recherches, puis enregistre et classe les différents ouvrages ou outils.
C Les missions
A ce jour, l’un des concepts principaux de l’IREPS reste la promotion de la santé auprès de différents publics : jeunes, personnes âgées, personnes en situation de précarité, salariés en entreprise… Pour cela, le personnel utilise un ensemble de méthodes et de démarches pédagogiques pour accroître l'autonomie d'une personne, sa capacité à faire des choix favorables à sa santé.
Ses missions sont :
1. de proposer des formations initiales ou continues de projet aux acteurs locaux grâce à un appui méthodologique. Cela consiste à les accompagner à la gestion et à l'évaluation de projets d'éducation.
2. de relayer les campagnes nationales de prévention en Aquitaine et participer à la politique régionale de santé publique, par la promotion de projets et d’actions.
3. d'informer et mettre à la disposition du public des ressources documentaires
Pour ce faire, l’IREPS travaille en partenariat constant avec d’autres réseaux de santé (épicerie sociale, établissements scolaires, hôpital...). permettant des échanges, des apports d’informations, des débats, de l’entraide... En effet, ils peuvent contribuer à l'éducation d'une personne ou à une prise en charge des individus au niveau de la prévention et de l'organisation sociale…
Le financement
Afin de financer chaque année ces missions, plusieurs démarches sont possibles :
-Répondre à des appels à projets d’organismes tel que l’ARS (Agence Régionale de Santé), pour un développement régional et ou local. Les programmes déposés font l’objet soit de travail réflexif multi partenarial par rapport à une problématique identifiée sur un territoire donné, soit d’une réponse globale et anticipée (les appels se font en janvier pour un financement en juin) d’une problématique de santé publique reconnue obligatoire par l’organisme financeur. Ce genre de projet peut induire un démarchage de structure afin de corréler les besoins et les attentes (par exemple, les appels à projet se font en année civile, alors que l’éducation nationale est en années scolaire). Ces temps d’intervention sont donc pris en charge par les différents budgets attribués à l’IREPS.
-Correspondre à un contrat d’objectifs négocié et signé entre l’ARS et l’IREPS. Par exemple, les appuis méthodologiques ou les formations font l’objet d’un budget déjà défini au préalable. Dans ce cas, les démarcheurs n’auront rien à payer.
-La facturation de la prestation à la structure demandeuse. En effet, dans certaines situations, les demandes des démarcheurs ne pourront pas être prises en compte par les budgets attribués préalablement. Ainsi, toutes les heures de préparation, de formation et d’évaluation seront facturées à la structure.
Etude du besoin
AContexte
Lors de mon arrivée, afin de mieux connaître les différentes missions et activités du personnel de l'IREPS, j'ai lu le dernier rapport d'activités de l'association. Un axe d'intervention a retenu mon attention. Il s'agit de l'augmentation de l'obésité chez les enfants.
En effet, la prévalence de l’obésité est en augmentation régulière en France et les différentes analyses montrent bien que le Sud-ouest n'est pas épargné par ce problème. En effet, un état des lieux réalisé durant l’année scolaire 2008-2009 par l’ISPED (Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement) démontre bien ce constat. Il avait pour objectif de connaître les valeurs de corpulence, et donc de calculer les prévalences de surpoids et d’obésité des enfants de 7,5 ans à 10,5 ans.
Ainsi, cette enquête menée sur un échantillon aquitain représentatif a démontré que 81,8% des élèves avaient une corpulence normale, 14,9 % présentaient un surpoids et 3,3% une insuffisance pondérale.
Dans les Landes, ces enfants en surpoids représentent 15.3% (Indice de Masse Corporelle (IMC), de 25 à 30), dont 1.6% représente une obésité (IMC supérieur à 30).
De plus, cet état des lieux a mis en avant la prévalence de surpoids qui est significativement plus élevée, chez les filles, les enfants scolarisés en zone ZEP (Zone d'Education Prioritaire), les enfants dont les parents ont une CSP (Catégorie SocioProfessionnelle) plus faible, les enfants qui ne prennent pas ou peu de petit-déjeuner, parmi les enfants sédentaires (ne pratiquant pas ou peu d’activité physique).
Ainsi, depuis 2005, un programme régional mobilise, en Aquitaine, tous les acteurs institutionnels, associatifs et médicaux et vient en déclinaison du PNNS 2 dont l'axe de prévention est animé par l'IREPS.
Ce projet d’éducation nutritionnelle est élaboré en coordination régionale et déposé dans le cadre de l’appel à projet régional (ARS)
Il a pour objectif général de favoriser chez les jeunes des comportements alimentaires favorables à leur santé, en lien avec les repères de consommation du PNNS 2, (manger 5 fruits et légumes par jour, 30 min d’activité physique par jour…).
Dans les Landes, depuis le
...