Immunité adaptative
Cours : Immunité adaptative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hamiche • 27 Avril 2022 • Cours • 414 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Dans ce TP on cherche à démontrer qu'un individu malade produit des anticorps, qui circulent dans son sang, et qui réagissent contre des antigènes présent chez le microorganisme qui l'infecte.
Lors d’une infection, les lymphocytes B, sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps capables de participer à la neutralisation des microorganismes et favorise la phagocytose. Chaque type d'anticorps est spécifique d'un antigène. Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu'elle présente cet anticorps dans son sang.
On utilise ici une méthode d'immunodiffusion sur gel d’agarose pour déterminer la spécificité d’un anticorps pour un antigène.
On dépose la boite de pétri sur le gabarit de perçage et on creuse un puits central qu’on entoure de 4 puits équidistants répartis tout autour. On s’assure que les puits sont bien vides puis on dépose dans les puits creusés dans le gel les différentes solutions dans l’ordre suivant : au centre : on dépose l’antigène ; et dans les puits autour on dépose respectivement les solution A, B C et D.
Les solutions déposées dans les puits diffusent de façon homogène dans toutes les directions autour du puits. Après un temps d’incubation (….min), on observe un arc de précipitation entre le puits central (antigène) et le puits N° X (anticorps spécifique). La partie concave de l’arc est dirigé vers l’anticorps tandis que la partie convexe est dirigée vers l’antigène.
Cette zone de contact est invisible au niveau des puits X, Y et Z car il n'y a pas de réaction entre les deux solutions. Quand il y a réaction entre les solutions, il se forme un arc de précipitation visible à l'œil nu. Celui-ci est dû à l'interaction entre les anticorps et les antigènes spécifiques.
L'arc de précipitation apparait entre les puits S et D. Le sérum D contient des anticorps ayant réagit avec les antigènes du méningocoque. La personne recherchée est donc l'individu auquel appartient le sérum D.
En conclusion, cette méthode d’immunodiffusion permet de déterminer la spécificité d’un anticorps pour un antigène et de rechercher un individu positif pour un microorganisme.
Les anticorps spécifiques de l’antigène recherché vont se fixer sur les déterminants antigéniques et provoquer une réaction d’agglutination qui conduit à la formation d’un arc de précipitation qui représente la formation d’un complexe immun.
...