DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Informations Sur Les Yakuzas

Mémoires Gratuits : Informations Sur Les Yakuzas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

5. Tu devras obéissance et respect à ton supérieur.

6. Tu accepteras de mourir pour le père ou de faire de la prison pour lui.

7. Tu ne devras parler du groupe à quiconque.

8. En prison tu ne diras rien.

9. Il n'est pas permis de tuer un katagari (personne ne faisant pas partie de la pègre).

La règle 9 n'est pas souvent appliquée, et peu de clans suivent encore cette éthique, et les traditions en général.

7 c.La cérémonie d'intronisation

Pour devenir membre à part entière de la famille il faut faire ses preuves, la nationalité n'ayant aucune importance, il faut prouver son attachement aux traditions et à la famille. C'est pourquoi chaque aspirant doit suivre une sorte d'apprentissage qui dure environ 6 mois, et s'il s'est montré digne, il est intronisé dans la famille.

Il participe alors à la cérémonie d'admission des nouvelles recrues, c'est un rituel commun à plusieurs mafias dans le monde. Pour les yakuzas, cette étape se nomme le Sakazuki[17].

Tous les participants sont vêtus de kimonoLa cérémonie se passe dans une salle traditionnelle.

L'Oyabun et le futur membre sont agenouillés l'un à côté de l'autre en face de témoins (Azukarinin), et préparent du saké mélangé à du sel et des arêtes de poisson. Le saké symbolise ici les liens du sang. Ils boivent ensuite une gorgée, s'échangent leurs coupes, et boivent à nouveau.

Par la suite, l’Oyabun fait un discours rappelant les principes des ‘’yakuzas’’[49], la fidélité et l'obéissance aveugle.

8. Tatouages

Le tatouage est également un rituel important au sein des Yakuzas, qui en sont presque tous recouverts. (1) Cette pratique est originaire des Bakuto, ou les membres se tatouaient un cercle noir autours de leurs bras à chaque crime commis. Aujourd'hui, il s'agit plus d'une volonté de différenciation. Se tatouer l'intégralité du corps est également considéré comme une preuve de courage (une centaine d'heures de travail est au moins nécessaire) et de fidélité, vu l'indélébilité du procédé.

9-1. Les activités

Une grande partie des activités actuelles des yakuzas peut être reliée à leur origine féodale. Contrairement à la mafia italienne et aux triades chinoises, ce n'est pas une organisation secrète, les yakuzas possèdent donc souvent un bureau bien visible. Les membres ont un code vestimentaire bien spécifique (lunettes de soleil et costumes colorés), de façon à être facilement identifiables par les civils (katagi). Même la manière de marcher des yakuzas est différente de celle des citoyens ordinaires, plus ample et « arrogante ».

9-1 b) Le racket des sociétés

Jusqu’à récemment, la majorité des revenus des yakuzas proviennent de dîmes, prélevées sur les commerçants et les entreprises situées sur leur territoire.

Les yakuzas tirent également leur revenus grâce à une forme d'extorsion de fond typiquement japonaise, connue sous le nom de sōkaiya C'est une forme de racket, et de protection. Au lieu de harceler de petites entreprises, l'organisation vend ses services.

9-1 c)Le puroresu et le sumo

Les yakuzas ont une influence forte dans la lutte professionnelle japonaise, le puroresu. Ils sont considérés comme étant des grands défenseurs de ce sport, ainsi que du MMA, mais leur intérêt reste en grande partie financier. Les lieux où se déroulent les combats de luttes (des arènes, des stades) leur appartiennent souvent, ils touchent ainsi un pourcentage sur les entrées. Il est courant que les lutteurs reçoivent des instructions spécifiques concernant le déroulement de leurs matchs, comme faire juste appel aux yakuzas de la foule. Le pionnier de la lutte au Japon, Rikidōzan, a été tué par un yakuza.

Les yakuzas sont également très présents dans le sumo, sport traditionnellement très apprécié par les japonais. Ils organisent des matchs truqués, et contrôlaient l'organisation des paris, en corrompant certains sportifs en échange de services. Ils organisent des paris clandestins autour de ces sports, mais aussi pour les courses de chevaux, et de lévriers.

°9-1

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com