Inser
Dissertation : Inser. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmobilier, l’installation d’un atelier de bricolage.
Depuis cette année, les dons se trouvent être très conséquents de ce fait l’association à rénover un nouveau local et a pour objectif d’en faire son deuxième espace de vente d’ici 2012.
* Le personnel
Cf. Annexe organigramme Evolution de la structure Inser-vêt en 2011
Une des missions d’Inser-vêt est de remobiliser et resociabiliser les personnes en insertion en leur apprenant le travail en équipe, le respect des consignes de travail et en leur donnant des responsabilités. Pour effectuer cette mission à bien l’association a mis en place une certaine organisation afin que tout soit encadré.
Il y a donc l’espace de vente, l’espace meuble, l’espace de tri et l’espace couture. Chaque espace à ses salariés qui sont pris en charge par des encadrants. L’encadrant technique est le tuteur qui est chargé de guider ses salariés et de leur redonner de l’assurance en leur expliquant les différentes techniques de chaque poste et l’organisation du travail. Il y a également l’accompagnant social qui est chargé du suivi socioprofessionnel au quotidien des salariés, il doit être à l’écoute et disponible et aider à l’élaboration d’un projet professionnel.
Dans les différents espaces tout est mis en place intelligemment afin que le travail soit organisé. Les dons sont récoltés et mis dans un dépôt dans l’espace tri. Les salariés du tri prennent les sacs de dons les pèsent et les trient. Elles gardent les vêtements uniquement vendables et les mettent dans des bacs. Par la suite, les salariés qui sont à l’étiquetage placent des étiquettes sur les vêtements et les mettent sur un portant. Une fois le portant plein il est remonté dans l’espace vente ou la caissière est chargée de ranger les habits en rayons. La caissière est également chargée de renseigner le client et de l’encaisser. L’espace meuble fonctionne quasiment de la même façon, les meubles sont récupérés, le menuisier les remet en état si nécessaire et les meubles sont placés dans l’espace vente. Dans l’espace couture, les couturiers réparent les vêtements de particuliers qui viennent pour avoir ce service, ou customisent les vêtements en magasin.
II. D’un point de vue géographique
* Localisation
Inser-vêt se situe à Belfort au 4bis rue Saint Antoine. C’est situé à proximité de l’hôpital rue Jean Jaurès qui n’est pas un emplacement très stratégique. En effet, ce n’est pas au centre ville mais plutôt dans une rue peu voyante sans rien d’attractif aux alentours. Les clients connaissent surtout le magasin grâce à du bouche à oreille. L’axe n’est pas passant et il est quelque peu difficile de se garer étant donné qu’en plus il y a souvent les camions des chauffeurs livreurs de l’association.
* Zone de chalandise du point de vente
Cf. Annexe Zone de chalandise d’Inser-Vêt
La plupart des clients résident à Belfort et dans les environs du point de vente tandis que les autres viennent d’un peu plus loin mais ne font pas plus de 10 kilomètres pour se rendre à l’association.
III. D’un point de vue commercial
* Activité
La surface de vente fait 600 mètres² : il y a un rez de chaussée de 300 mètres² et un sous sol de 300 mètres². Le magasin se situe au rez de chaussée avec l’espace de vente et l’espace couture et l’espace tri et l’espace meuble se situent au sous sol.
Les articles vendus sont des vêtements d’occasions, neufs et de marques ainsi que des chaussures, meubles, des livres de la vaisselle et toute sorte d’accessoire. Les vêtements neufs sont généreusement donnés par Auchan qui préfèrent nous donner leurs invendus plutôt que de les garder en réserve. Généralement les clients viennent sans chercher quelque chose en particulier, ils fouillent et trouvent toujours quelque chose qui leur plaît.
Les prix sont très attractifs puisqu’ils sont très bas. Le magasin est ouvert à tous mais la politique de prix est de faire des tarifs très bas afin que les personnes en situation précaire puissent acheter ce qu’ils veulent mais surtout ce dont ils ont besoin.
Inser-vêt se fait connaître principalement par le bouche à oreille ou par le Secours Catholique, l’URSSAF et les Restos du Cœur. Les personnes défavorisées vont chercher de quoi se nourrirent dans ces associations et viennent ensuite à Inser-vêt chercher de quoi s’habiller ou de quoi décorer son intérieur. Il y a également des journalistes qui viennent de façon régulière au magasin afin de couvrir les actions entreprises par le bureau comme par exemple une remise de diplôme aux salariés étant donné qu’ils font fréquemment des formations pour étoffer leurs compétences.
* Les clients
La clientèle de base est composée d’individus ayant peu de moyens financiers et qui bénéficient du RSA ou du chômage. Pour les personnes bénéficiant du RSA (revenu de solidarité active) un système de carte de fidélité à été mis en place. Pour bénéficier de cette carte d’adhérent il faut rapporter à la directrice d’Inser-vêt un justificatif de la CAF comme quoi la personne est bel et bien bénéficière du RSA. Si le justificatif est accepté, le client reçoit sa carte qui lui permet d’avoir une remise de 40% sur tous les vêtements d’occasions.
Les clients de l’association sont des clients fidèles qui viennent, pour la plupart, toutes les semaines voir tous les jours. La plupart d’entre eux résident dans les environs. On y retrouve donc des personnes ayant peu de revenus mais également des étudiants, des brocanteurs et des personnes aisées. Il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes et beaucoup de personnes arrivées en France récemment. Leur panier moyen s’élève à 10 euros. Cette clientèle est donc en B to C.
* Aménagement du point de vente
Il faut savoir que l’aménagement du point de vente se fait avec les dons des gens. Il y a très peu de moyen. Par exemple, tous les portants et les mannequins du magasin ont été donnés par des autres
...