Khazina
Compte Rendu : Khazina. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa été encouragée avec la mise en place de centres régionaux de formation dont la Trésorerie Régionale de Marrakech en est la parfaite illustration. Son environnement et la qualité du management ne sont pas étrangers à une telle décision. En complément des actions générales en faveur de la mobilité et de la requalification des agents, l’attention a été portée sur la valorisation des services de Guichet, qui sont par excellence le service de proximité de la TGR, à travers une politique volontariste de mobilité interne, se fondant sur une amélioration de leur image et de leur fonctionnement et un réaménagement immobilier réfléchi dans le cadre d’un projet de service. Enfin, une attention particulière sera accordée, dans le cadre de l’horaire continu et modulable, à une allocation optimale du temps de travail afin que cette initiative soit un levier de rénovation des méthodes de travail et de motivation pour un service de qualité au profit des usagers et partenaires. Le présent numéro d’AL KHAZINA, sous une nouvelle maquette, inspirée par la nouvelle identité visuelle, demeure fidèle à sa ligne éditoriale de départ, celle d’informer sur les grands chantiers lancés par la TGR et d’ouvrir quelques pistes de réflexion et de débat sur d’autres. Cette exigence rythme les différentes rubriques arrêtées à l’intérieur de la revue : Al Khazina se transforme donc tout en restant fidèle à ses valeurs. C’est une nouvelle page dans son histoire très récente, qui s’ouvre pour les lecteurs et avec eux.
Comité de rédaction
2
Présentation de la nouvelle identité visuelle
La TGR s’est engagée résolument vers un choix de modernisation de son image à travers plusieurs actions de communication et de relations publiques et qui prennent en compte l’ensemble des déterminants d’un service de qualité.
s
qu’elle est vécue en interne et perçue en externe. Le travail a porté également sur la mise à jour des valeurs professionnelles et humaines de la TGR.
Aménagement des locaux des trésoreries, perceptions et recettes communales ; Elaboration d’une charte d’accueil ; Elaboration de plusieurs supports de communication ; Mise en place d’un portail avec des services et une communication en ligne ; Mise en place d’un logotype et sa déclinaison sur différents supports. Première expression de la personnalité de la TGR, la nouvelle identité visuelle qui est composée d’une étoile et 5 pièces, a été conçue dans le but d’être immédiatement identifiable en soulignant le caractère financier et étatique de l’institution ainsi que son identité marocaine. L’étoile, sous forme d’arabesque, reflète la dimension historique de l’institution et symbolise l’identité et la culture marocaines et aussi pour marquer la continuation et le lien avec l’ancienne identité. Les branches représentent le réseau de la TGR et en valorise l’effort de déconcentration.
Les pièces de monnaie, en nombre de 5, annoncent aussi bien les valeurs professionnelles et humaines de la TGR que ses missions principales : le recouvrement des créances publiques, l’exécution de la dépense publique, la gestion des finances locales, la production de l’information financière et comptable et enfin, l’activité bancaire et de mobilisation de l’épargne. Volontairement inachevées, les pièces de monnaie revendiquent une ouverture de la TGR sur son environnement économique et institutionnel. Les 3 pièces formant la base du pictogramme figurent la solidité et la stabilité institutionnelle de la TGR. La quatrième pièce est inclinée pour rappeler les mouvements financiers et l’adaptabilité de l’institution à son environnement. La pièce de monnaie du haut est un symbole d’équilibre. Elle se dresse comme une figure protectrice englobant l’étoile rappelant ainsi la mission principale de la TGR, qui est celle de veiller sur les deniers publics La nouvelle identité visuelle apparaîtra progressivement au cours de 2005 et 2006 sur l’ensemble des supports de communication de la TGR.
s s
s
s
La nouvelle identité visuelle, qui donne une forme visible au projet de modernisation engagé par la TGR, constitue un système de représentation et de valeurs partagés par l’ensemble du personnel. Il est donc important que tout ceux qui contribuent quotidiennement à faire vivre la culture TGR en reconnaissent les valeurs. La mise au point de la nouvelle identité visuelle a nécessité un travail approfondi avec l’Agence de communication A.Fcom qui a permis de cerner l’image de la TGR telle
Revue de la Trésorerie Générale du Royaume
3
DEMENAGEMENT DE LA TGR
Préparation et conduite du changement
Par Mme Rolande ALLENE FORMACTION
d’orientation qui avait exprimé ses vœux de "continuer l’action de valorisation des ressources humaines à travers la formation, l’action sociale, l’amélioration des conditions de travail et d’exercice de nos missions" et en décidant de relever, ensemble, le défi de travailler autrement. Ce qui a amené le comité de pilotage, en 1er lieu, à répertorier les différentes étapes de la conduite du changement : 1 l’examen, la clarification et la définition de l’énoncé des problèmes rencontrés : quid du déménagement, vivre en open space, attentes et besoins du personnel, adhésion et implication de l’ensemble de la TGR, … 2 la proposition et l’exploration de possibles solutions 3 la projection d’un futur souhaité en construisant le désir de changer, en clarifiant les objectifs et en définissant un objectif opérationnel qui serait la ligne directrice de toute la démarche. Ce fut le slogan "Ensemble pour réussir le changement". S’il est aujourd’hui un défi majeur, c’est bien celui de la conduite du changement. Et c’est un défi de cette envergure que la TGR a initié pour mener à bien son déménagement à Hay Riad. Dans ce cadre, les propos qui suivent, essayeront de vous illustrer comment en innovant dans ses modes de communication, en suscitant un "changement créateur", une réalisation du potentiel humain, la TGR a su concilier cohésion, synergie, efficacité et …plaisir pour provoquer un réel changement. Comment la TGR a-t-elle mené à bien ce difficile challenge ? En anticipant ce déménagement, en
4
l’imaginant au lieu de le redouter, en l’orientant pour lui donner du sens afin que chaque femme et homme de la TGR soient de véritables acteurs de cette démarche. Il y a eu d’abord, dès janvier 2005, le 1er déclic qui fut celui du Comité de Direction qui initia l’idée : l’opportunité d’un déménagement pour changer les façons de faire, les façons d’être. Cette phase de réflexion a conduit à la création d’un comité de pilotage de 10 membres animés par M. Khalid SAFIR, protagonistes des différentes phases du déménagement. Et ils se sont mis rapidement au travail en se basant sur les propos du Trésorier Général dans sa lettre
4 l’exploitation des ressources et l’utilisation des résistances (détecter et mobiliser les ressources, ancrer ses ressources, travailler sur les résistances, exploiter les moteurs cachés, convaincre en communicant, …) Puis une décision déterminante fut prise, mettre du cœur, du désir, du plaisir à changer. De placer les femmes et les hommes de la TGR au centre des préoccupations de l’organisation. De bouger ensemble, d’aller vers ce futur souhaité par le TG, collectivement. Mais tout cela supposait de la réflexion, du travail, des actions concrètes, du crédible… et à cet effet
quatre comités et des "facilitateurs" furent mis en place pour piloter cette opération. Un comité de logistique animé par M. Jamal CHAARANI qui assura le soutien logistique et le déménagement physique. Un comité de ressources humaines accompagné par Mme Amale TAHRI ayant pour mission de motiver et de mobiliser autour du projet. Un comité de communication, soutenu par M. Rachid MELLIANI pour informer des actions en cours. Un comité d’archivage mené par M. BENDAOUD qui accompagna les équipes dans l’élaboration de nouvelles normes de classement et d’archivage propres aux espaces collectifs. 7 binômes de facilitateurs dont le rôle, encore aujourd’hui, est d’être à l’écoute et de répondre à toutes les questions du personnel. Des facilitateurs qui ont pris leur rôle à cœur, qui sont devenus les véritables moteurs du changement. Ils se sont donnés à fond, ils s’y sont engagés et ont réussi à convaincre, à impliquer l’ensemble du personnel. L’organisation prenait forme La décision suivante fut de communiquer en temps réel, d’amorcer le dialogue avec l’ensemble du personnel, condition fondamentale pour le succès de la démarche. Après de longues séances de réflexion et la lecture d’un questionnaire sur les attentes du personnel, le comité de communication assisté par celui des RH mirent en place des actions de communication, dont la 1ère fut un courrier signé par K. SAFIR à l’ensemble du siège de la TGR annonçant le déménagement et l’organisation mise en place.
De plus, pour anticiper toute résistance,
...