L'ADN et les nucléotides
Fiche : L'ADN et les nucléotides. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dream_tox • 29 Novembre 2021 • Fiche • 346 Mots (2 Pages) • 355 Vues
SVT – L’ADN [pic 1]
Dans ce chromosome, il y a une molécule d’ADN qui contient un certain nombre de gènes (gène = fragment d’ADN au cœur d’un chromosome)
Si on zoom, sur la partie gauche, on va se rendre compte qu’un gène c’est en réalité deux brins qui sont enroulés l’un autour de l’autre puisque l’ADN à une forme de double hélice.
L’ADN est une succession de deux brins de nucléotides, les uns à la suite des autres.[pic 2]
Il existe 4 nucléotides (message codé)
C, G, T, et A
C = Cytosine T = Thymine
G = Guanine A = Adénine
On remarque que le nucléotide C est toujours en face du nucléotide G et le nucléotide A toujours en face du nucléotide T.
Le message codé de l’ADN va dépendre de l’ordre d’enchainement des nucléotides le long de la molécule d’ADN. Chaque information génétique (chaque gènes) est un enchainement de nucléotides dans un ordre très particulier, si on change de gène, on change la succession de nucléotides. L’ADN est donc une molécule informative.
Ces gènes sont les mêmes pour tout les membres d’une même espèce, autrement dit, nous humain, nous partageons tous les mêmes gènes : nous partageons le même génome (génome = ensemble des gènes d’une même espèce).
Si tous les membres d’une même espèce partagent le même génome, il est évident que nous sommes différents les uns des autres, nous partageons les mêmes gènes mais nous avons chacun des versions différentes de ces gènes. Les versions de ces gènes sont appelées des allèles. Pour chaque gène, il existe des variantes différentes les unes des autres.
Ce phénomène se nomme la mutation, ainsi tous les êtres vivants sont des mutants.
L’ADN est donc une molécule informative mais à la fois variable (d’un gène à un autre)
LIEN DE LA VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=ibuLXGBI4Kg
...