L'Ecotourisme
Rapports de Stage : L'Ecotourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestégée, nous pouvons de nouveau entendre les oiseaux et profiter de la nature. » Sans oublier l’ouverture de chambres d’hôte offrant des produits locaux dans les villages près de la Réserve naturelle des cèdres du Shouf.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le Liban du nord au sud, un itinéraire de plus de 400 km qui traverse plus de 75 villages a été mis en place par une ONG (organisation non gouvernementale). Comptez un mois pour faire l’intégralité du parcours : du Nord du pays où se trouve la vallée de Kadisha et, plus en altitude les célèbres cèdres, jusqu’au Sud du pays où se trouve la réserve du Chouf. Il est aussi possible de choisir de n’effectuer qu’une partie du chemin. Comme activités à sensation forte, nous proposons le canoë-kayak qui se pratique dans les eaux de l’Oronte (Nahr el-Assi, dans le Hermel), à Nahr Ibrahim ou sur le Litani et le rafting qui se pratique sur l’Oronte et sur Nahr Ibrahim.
Mais quel que soit le dynamisme de ces initiatives, la situation politique du pays doit se stabiliser pour que les responsables politiques développent des structures d’accueil pour les touristes, et les libanais doivent aussi eux-mêmes protéger ce patrimoine exceptionnel et le faire partager au reste du monde. C’est ainsi que l’écotourisme libanais pourrait enfin décoller.
...