L'Ete
Note de Recherches : L'Ete. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresinancières ou exceptionnelles).
* L’intérêt de l’ETE réside dans son extrême sensibilité aux variations de chiffre d’affaires ou de la production vendue donc à la croissance de l’activité mais également aux variations engendrées par ce surplus d’activité. En effet dans le cas d’une en croissance, une hausse de CA engendre une hausse du BFR et donc une Variation positive de la variation en BFR impactant donc directement l’ETE, dans ce cas un ETE positif met en évidence la capacité de l’entreprise à faire face à sa croissance, dans le cas inverse la seule donnée de l’ETE n’apporte pas assez d’information. L’ETE tient compte du comportement de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur, c’est-à-dire vis-à-vis de ses clients et fournisseurs.
* L’ETE est un indicateur pertinent pour contrôler la capacité d’une entreprise à générer des liquidités grâce à son activité d’exploitation, l’entreprise et le banquier peuvent ainsi juger de la capacité de la société à financer sa politique de croissance et faire face à ses obligations.
* L’ETE permet d’apprécier le niveau d’indépendance financière de l’entreprise : si l’ETE couvre les charges financières, l’entreprise dégage régulièrement de la trésorerie et permet ainsi le remboursement des dettes financières et par la même autorise un endettement supplémentaire
* L’étude de l’évolution de l’ETE permet de prévenir des risques de défaillance
II. Limite de l’analyse de l’ETE
* L’ETE n’apporte qu’une vision sur la trésorerie effectivement dégagée par les opérations d’exploitation d’une entreprise. L’ETE n’apporte pas d’information sur la rentabilité dégagée par l’entreprise, n’y sur sa structure financière, éléments indispensable a l’analyse d’une contrepartie par le banquier.
* Une variation de l’ETE peut provenir de facteur « exceptionnel » voire temporaire, par exemple une évolution de la variation du BFR peut être consécutive à une modification temporaire, par exemple du recours accentué au crédit fournisseur, mais la variation du Besoin peut également provenir d’un changement fondamental de l’activité de l’entreprise ou encore d’un évènement « exceptionnel » sur l’activité (enregistrement d’un marché exceptionnel, perte d’un client,…), il convient donc d’aller au-delà du simple calcul de l’ETE par l’analyse des évènements déterminant.
* Il est fondamental de bien maîtriser les composantes de l’ETE dans le cadre d’une analyse car celui-ci peut être positif et donc démontrer que l’activité a dégagé de la trésorerie alors même que l’entreprise se trouve dans une situation critique (Exemple CARREFOUR : ETE largement excédentaire du à une variation de BFR négative, alors que le niveau d’EBE est insuffisant).
III. Conclusion
L’analyse de l’ETE est indispensable à l’analyse d’une entreprise, cependant il n’est pas le seul facteur à prendre en compte par le banquier.
...