L'Etranger De Camus
Documents Gratuits : L'Etranger De Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuelque chose avec passion. La passion dans l’affirmation ou dans la dénégation est le signe que quelque chose ne va pas. Quand une personne parle de manière véhémente ou sans calme, cela montre qu’elle est attachée à ce dont elle parle. La réciproque cependant peut n’être pas vraie. Rien ne prouve qu’une personne extérieurement calme, ne soit pas attachée.
Mon client a vu sa mère, la mort. Cette mort inéluctable qui nous attend, tous. Mon client a vu la mort comme elle est : la fin attendue, le début d'une éventuelle nouvelle vie. Il l'a vue telle qu'elle est et est resté digne. Des larmes, des pleurs, un esclandre, aurait il pu ressusciter sa mère? Non. Alors pourquoi le Ministère Public y attache t'il tant d'importance, si ce n'est pas vous détourner de la réalité : le crime commis n'est pas un meurtre atroce, commis par un monstre au cœur de pierre mais un crime commis par une âme insensible et dont l'accusation n'apporte aucune preuve de préméditation.
Oui on vous détourne du chemin de la Vérité; La même qui conduit mon client à adopter le comportement qui est le sien.
Préféreriez vous qu'il vous mente, implore votre pardon, suggère les circonstances atténuantes pour échapper consciemment à ses actes?
Si telle est également votre position, dans notre société actuelle, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.
Et l'institution de la Justice aura alors perdu toute crédibilité…
Mon client, Messieurs les jurés ne joue pas ce jeu: il refuse de mentir.
Néanmoins, je lis sur vos visages cette soif de vengeance qui abreuve les hommes depuis des décennies et je sais que vous ne laisserez pas ce crime impuni. D'ailleurs il plaide lui-même coupable.
Œil pour œil, dent pour dent. Sachez que la Justice existe précisément pour abolir cette loi du Talion! Enlever la vie de cet homme ne fera pas revenir celle de l'Arabe…
Non. Au pire, Mesdames, Messieurs les Jurés mon client n'est pas sain d'esprit. C'est une resocialisation dont il a besoin, rien d'autre.
Mon client peut vous apparaître comme un danger social : insensible, blasé, étranger, détaché, distrait, ignorant, impassible, froid, imperméable, fermé,indifférent, dur, sévère, cruel, acharné, farouche, impitoyable, implacable, sauvage, terrible, violent, inflexible, fermé, sourd, buté, impassible, impénétrable, froid, imperturbable, posé, marmoréen, flegmatique, austère, sec, sérieux, endurci, accoutumé, aguerri et… dément…
Qu'est-ce qu'une démence ? Selon le dictionnaire, c'est une maladie due à un dysfonctionnement du cerveau, se manifestant par le déclin des facultés intellectuelles et un rapport anormal à la réalité.
C'est bien de cela qu'il s'agit. Un rapport anormal pour vous à la réalité.
Si vous êtes en effet persuadé que la peine d'emprisonnement de 10 ans que je réclame est inutile, trop faible, voire non punitive, qu'une mise à disposition du gouvernement pendant 20 ans à l'issue de sa peine n'est pas suffisante, alors, Mesdames et Messieurs les Jurés, Monsieur Le Président, Monsieur le Procureur, reconnaissez cet homme comme a-normal.
Faites application comme cela vous est permis de la loi de défense sociale si vous restez persuadés de la prégnance des traits anti sociaux de la personnalité de mon client et du risque de récidive.
Vous doutez? Peut on qualifier l'auteur de ce crime de psychopathe?
Sachez qu'on résume les critères diagnostiques de différents troubles mentaux comme un «mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui qui survient depuis l’âge de 15 ans, comme en témoignent au moins trois des manifestations suivantes :
- (1) Incapacité de se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux, comme l’indique la répétition de comportements passibles d’arrestation ;
- (2) Tendance à tromper par profit ou par plaisir, indiquée par des mensonges répétés, l’utilisation de pseudonymes ou des escroqueries ;
- (3) Impulsivité ou incapacité à planifier à l’avance ;
- (4) Irritabilité ou agressivité, indiquées par la répétition de bagarres ou d’agressions ;
- (5) Mépris inconsidéré pour sa sécurité et celle d’autrui ;
- (6) Irresponsabilité persistante, indiquées par l’incapacité répétée d’assumer un emploi stable ou d’honorer des obligations financières ;
- (7) Absence de remords, indiquée par le fait d’être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui.
Voilà
...