L'enfant neuroatypique
Mémoire : L'enfant neuroatypique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tiphaine.cuisson • 29 Juin 2023 • Mémoire • 11 720 Mots (47 Pages) • 297 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
SOMMAIRE :
Glossaire
Introduction Page 1
Méthodologie de recherche Page 2
Recherche théorique Page 4
- Développement de l’enfant neurotypique Page 4
- L’accompagnement des parents dans l’éducation de l’enfant Page 6
- L’autisme Page 7
- L’enfant neuroatypique Page 9
- La place des parents auprès des enfants avec TSA. Page 11
- Les différents types de soutiens Page 14
- De la problématique à l’hypothèse Page 15
- Notions issues de mon hypothèse Page 17
- Vérification de l’hypothèse Page 17
Conclusion (SOMMAIRE FAUX LE REFAIRE)
Rajouter une partie sur les accompagnements et les structures et leur rôle sessad, equipe mobile UEMA
Et le plan autisme,
rôle des cesf auprès des enfants TSA
les difficultés vecues par les parents
Introduction 1
Méthodologie de recherche 2
Recherche théorique 6
1. Développement de l’enfant neurotypique 6
2. L’accompagnement des parents dans l’éducation de l’enfant 8
II. L’autisme 10
1. Historique 11
2. L’enfant neuroatypique 12
3. La place des parents auprès des enfants avec TSA. 15
4. Les différents types de soutiens 18
III. De la problématique à l’hypothèse 19
1. Notions issues de mon hypothèse 21
2. Vérification de l’hypothèse 22
CONCLUSION 24
Glossaire :
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soin à Domicile
TED : Trouble Envahissant du Développement
TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme
INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
AESH : Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap
ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire
IME : Institut Médicoéducatif
PECS : Picture Exchange Communication System
EMAE : Equipe Mobile Autisme Enfants
PCPE : Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées
ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
Introduction
Selon le comité national de soutien à la parentalité, « La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant. »
Depuis 2020, nous comptons en France 8 millions de familles résidant avec un enfant mineur. Grace aux données de l’INSEE[1], nous avons remarqué qu’une famille sur 4 est monoparentale, ce chiffre est en hausse depuis 2011. Il est vrai que de nos jours être parents demande beaucoup de responsabilités. Ils leurs est demandé d’assurer les soins, le développement et l’éducation de leur enfant, de manière positive et active, tout en assumant leurs fonctions d’adulte c’est à dire de s’occuper du logement, des tâches de la vie quotidienne, de leur travail. Les parents sont donc confrontés à des situation complexes qui peuvent être sources de stress mais heureusement, ils peuvent s’appuyer sur certaines ressources (humaines, administratives, techniques, etc.).
Il est possible qu’il y soit un déséquilibre entre le facteur de stress et les ressources, ce qui peut provoquer une grande fatigue voire un épuisement.
J’ai exercé mon premier stage dans un SESSAD. J’étais plus axée sur le groupe des 6-10ans. Nous intervenons plus particulièrement dans le milieu naturel de l’enfant, par exemple au sein de son école, à son domicile…
Quant à mon second stage, je l’ai effectué au sein d’une équipe mobile autisme enfant. Nous intervenons à la suite d’une demande effectuer par la famille, l’école ou tout autres personnes accompagnant un enfant TSA. La durée de l’accompagnement est de 6mois maximum.
En effet, au cours des prises en charge et de mes échanges informels avec mes tutrices ses constats (vu précédemment) se sont vérifiés pour la plupart des familles (papa souvent absent, difficultés d’organisation, culpabilité...) et de nombreux questionnements me sont apparus.
Quel rôle jouent les parents dans l’accompagnement des enfants TSA ? Comment se passe la vie au quotidien ? Que ressentent ils ? Bénéficient-ils de moments de répit ?
Toutes ces interrogations m’ont permis de fixer ma question de départ qui est « Dans quel mesure, au cours de l’accompagnement d’un enfant présentant des TSA doit on prendre en compte le ou les parents ? » A travers ma problématique, je souhaite explorer et comprendre le vécu des parents au quotidien et de mesurer l’accompagnement dont ils pourraient avoir besoins.
Dans un premier temps, je vous expliquerai ma méthodologie de recherche. Puis dans un second temps, nous verrons le développement de l’enfant neurotypique ainsi que l’accompagnent des parents. Ensuite, nous nous concentrons plus particulièrement sur l’autisme, sur l’enfant neuroatypique et le rôle des parents auprès d’eux. Et pour terminer, je déterminerai une problématique et des hypothèses de recherche en fonction des résultats obtenus.
Méthodologie de recherche
Pour élaborer mes axes de recherches, je me suis intéressée de manière plus précise sur ma question de départ. J’ai alors pu identifier des mots clés qui me permettrons de mieux connaître mon sujet. Je me suis renseignée tout d’abord sur le développement de l’enfant neurotypique ainsi que la place de leurs parents dans leur éducation. Puis, je me suis également renseignée de façon générale sur l’autisme et sur les enfants présentant ce handicap.
Ma recherche méthodologique c’est donc basé sur :
- Des recherches documentaires :
J’ai lu plusieurs ouvrages, témoignages de parents enfants de TSA :
...