La Concsience
Commentaires Composés : La Concsience. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau. Il admire en fait une oeuvre où il bénificie de sa propre activité qu'il contemple."
III- Sartre (1905 - 1980) :
Au XX° siècle Sartre insistera sur l'opposition entre l'en-soi et le pour-soi, c'est à dire entre l'objet et le sujet ou entre le monde et la conscience.
Chez Sartre en effet, l'en-soi est synonyme de réalité matèrielle. Il est donc ce qu'il est. Il n'a pas de dedans qui s'opposerait à à un dehors. Il est massif. En revanche, le pour-soi est ce qu'il n'est pas et n'est pas ce qu'il est. Il est non adéquation de soi à soi comme de soi au monde. Il est exactement l'être des lointains comme le dit Heidegger. C'est à dire toujours un peu en avant comme en arrière de lui même. Il n'est jamais à lui même son propre contemporain. Voilà pourquoi le pour-soi nous oblige à d'incessants renouvellements qui sont la marque même de la liberté, c'est à dire la transcendance du sujet au sujet par rapport à l'objet.
CONCLUSION :
On comprend désormais la singularité conférée à l'homme par le seul fait de sa conscience. Il n'y a jamais quoi que ce soit que par une conscience pré-existante qui décide qu'il y a quelque chose et qui cherche à savoir la nature de cette chose ainsi reconnue.
C'est donc la conscience qui fait la liberté et la responsabilité sans lesquels il n'y aurait aucune valeur en ce monde.
...