La Délégation
Mémoires Gratuits : La Délégation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresilité envers son équipe, mais il faut voir la délégation comme un cercle. Le temps gagnez en donnant le travail à d'autres permet de consacrer plus de temps à des choses plus importantes. Le principe de délégation repose sur une bonne transmission de l’information.
En effet, il faut une compréhension précise à réaliser afin que les employées ne deviennent pas une charge supplémentaire. De ce fait, le manager encadre ses équipes, une relation entre ses membres se forme et la confiance s’installe. Ainsi celle-ci permet au manager de motiver ses collaborateurs qui s’investiront dans la tâche confiée. Cependant, il est nécessaire de mettre en place un suivi précis tout en laissant une marge de manœuvre suffisante afin d’encourager la prise d’initiative.
Les employés se sentent plus motivé lorsqu’on leur laisse des responsabilités et qu’ils peuvent émettre leurs idées plutôt que de leur imposer des décisions prisent par la direction.
La délégation implique beaucoup de risques et cela effraie bon nombre de manager. Il est vrai que cela peut apporter des erreurs de la part du personnel mais c’est comme cela qu’ils apprendront et qu’ils seront opérationnel pour les tâches futur qui leurs seront confiées.
Les outils
❖ La matrice d’Eisenhower
[pic]
La matrice d'Eisenhower est une matrice ou méthode de management qui permet de classifier les taches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Elle permet de déterminé les tâches à délégué et celle qui ne le seront pas.
La matrice comprend les quatre zones suivantes :
Zone A : activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même
Zone B : activités importantes mais peu urgentes, tâches pour lesquelles il est possible d’attendre ou de déléguer
Zone C : activités urgentes mais peu importantes, tâches à exécuter soi-même ou à déléguer rapidement
Zone D : activités inutiles, tâches à abandonner
❖ La théorie de Mac Grégor
[pic]
Ce schéma permet de comprendre que l’homme est capable de s’autogérer ainsi que de prendre des décisions, ce qui entraine une implication plus importante au travail.
Les conséquences :
Les inconvénients :
Des erreurs peuvent être commises mais si l’on veut responsabiliser et délégué d’avantage il faut accepter une marge d’erreur. De plus, tout le monde n’a pas le goût des responsabilités, certains préfère rester des exécutants. Il convient donc d’évaluer chaque employé sous plusieurs rapports : ses compétences, son potentiel, son degré d’autonomie et son intérêt pour la mission.
Les avantages :
Ce style de management permet au manager d’avoir plus de temps pour réaliser des tâches importantes. En délégant, il devient moins stressé ce qui diminue les risques de dépression et les problèmes de maladie. Il devient plus proche de ses salariés, ce qui les valorisent et les responsabilises tout en étant bénéfique pour l’entreprise.
Un manager qui ne délègue pas
[pic]
- Surcharge de travail
- Surplus de stress
- Dépression
- Plus de temps libre
Un manager qui délègue
[pic]
- Confiance en son équipe
- Travail simplifié
- Vie social plus développé
- Moins de stress
Conclusion :
La délégation consiste pour un manager à confier des tâches à ses employés.
...