La Guerre D'Algérie
Note de Recherches : La Guerre D'Algérie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn apart la guerre: c'est le début de la guerre.
Ensuite, il y l'envoie du contingent (Classe d'âge appelée à accomplir le service militaire) . Mais un grand malaise apparait dans le pays. Il y a "la torture", c'est la souffrance physique ou morale extrême.
Ensuite, il y a la crise du 13 mai 1958. Un comité de vigilence appelle à manifester contre le front de libération national à Alger pour saluer les trois soldat executés par le FLN. Un comité de salut est crée à la tête du général Salan (chef de l'Organisation armée secrète). L'expression "comité de salut public" désigne les comités mis en place dans les villes d'Algérie, placés sous l'autorité des militaires, ils réclament le retour du général de Gaulle.
Le 04 juin 1958 de Gaulle se rend à Alger. Puis il dit " je vous ai compris". En fait il ouvre la porte de la réconciliation. La France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Enfin le 18 mars 1962, il y a les a accords d'Evian négocié à Evian (c'est une commune française de Haute-Savoie en région Rhône-Alpes) , entre l’État français et le Front de libération nationale algérien qui met fin à plus de sept ans de combats et qui mène à l'indépendance de l'Algérie.
...