La Methode Merise
Dissertation : La Methode Merise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes programmes - création des tables de la base de données - tests et jeux d’essais. éme 2 étape : - mise en route progressive de l’application - implantation des données réelles - information du personnel. 3éme étape : - maintenance du système - amélioration en fonction des besoins des utilisateurs.
ére
B. L’étude préalable
L’étude préalable consiste, à partir de la situation existante concernant le domaine, à proposer une solution future.
B.1 Etude l’existant
Le système d’information actuel est étudié à l’aide : - de la description des postes de travail en faisant ressortir les tâches effectuées, leur durée, leur fréquence, etc... - de la description des documents - d’interviews des utilisateurs. Cette première phase permet : - la mise en évidence des insuffisances actuelles et de leurs causes - la proposition de différentes solutions envisageables.
B.2 Solution à mettre en place a. Etude individuelle
Chaque proposition est étudiée individuellement. On présente : - le schéma de circulation de l’information souhaité - le MCD futur ( les données étant relativement stables dans le temps) - le MCT futur (la remarque précédente étant valable à un degré moindre, de nouvelles procédures peuvent être mises en place) - une estimation des volumes d’informations à traiter - une évaluation des logiciels à acquérir - le budget correspondant à l’achat du matériel et à sa maintenance.
b. Etude comparative
Une étude comparative des différentes propositions permet d’effectuer le choix définitif. Ce choix peut s’effectuer en tenant compte de : - la réponse aux objectifs fixés - du coût - la faisabilité technique (matériels, logiciels, délais) et humaine (recrutement et formation).
B.3 Le dossier du choix
L’étude préalable s’achève avec l’élaboration d’un dossier présentant l’existant, les objectifs à atteindre, la description des différentes propositions étudiées et la justification du choix.
II Caractéristiques de MERISE
A. Présentation générale de MERISE A.1 Généralités
MERISE est une méthode de conception et de développement de système d’information. Elle s’adresse à toute information utilisée par l’entreprise, quelle que soient : - son origine - son utilisation - ses acteurs. Elle se fait en éclatant le système en : - données (ex : montant TTC de la facture) - traitements (ex : montant TTC = Montant HT + TVA) Elle est formalisée par des modèles, bases de validation entre réalisateurs et de vérification de cohérence.
A.2 Principes
La méthode MERISE se caractérise par deux doubles démarches :
a. par niveau d’abstraction et étapes de décision
Par niveau pour formaliser le futur système (stratégie, règles de gestion, organisation et moyens techniques), sous forme de modèles. Par étapes pour hiérarchiser les décisions prises tout au long de la vie du nouveau système. Ces deux doubles démarches vont permettre de maîtriser les risques et les enjeux, par une validation des modèles à chaque étape.
b. des modèles externes vers une vision globale
Chaque acteur ayant une formation dans l’entreprise ne considère le S.I. que par rapport à ses préoccupations. Sa vue parcellaire du système est appelée modèle externe. Tous les points de vue sont pris en compte pour impliquer tous les acteurs dans une vision synthétique du système.
A.3 Approche systémique
L’efficacité des deux approches est due au fait qu’elles tirent partie des principes de la systémique. On peut considérer l’entreprise comme un système à part entière. Comme dans tout système, on distingue trois sous systèmes : - système de pilotage - système d’information - système opérant
a. le système opérant
Gère tous les flux physiques d’entrée ( matières premières, finances et informations terrains) et ceux de sortie. Exécute les directives du système de pilotage et l’informe de la progression de son activité
b. le système de pilotage
Définit les règles qui adaptent l’entreprise à son environnement. Alloue les ressources aux services et suit leur activité. Ajuste et contrôle l’utilisation des ressources.
c. le système d’information
C’est l’ensemble des composants chargés de recevoir, mémoriser, traiter et transmettre les informations en provenance ou à destination des deux autres sous système. Ce double flux s’analyse comme suit : pilotage opérant : règles, ressources, priorités opérant pilotage : activité, performances, écarts.
III Les cycles et les démarches MERISE
A. Les trois cycles de MERISE
Cycle de vie : c’est l’axe de temps. Cycle de décision : on décide d’abord au niveau de l’entreprise entière, puis de chacun des domaines qui la composent. L’automatisation de ces domaines débouche sur un plusieurs projets. Cycle d’abstraction : il permet de modéliser le système à chaque étape selon 3 niveaux de description : * conceptuel * organisationnel * opérationnel
B. Les démarches de MERISE
La force de MERISE vient de ce qu’à chaque étape, on s’efforce de modéliser le système d’information selon les trois niveaux d’abstraction : - le niveau conceptuel (Quoi ? Combien ? Pourquoi ?) - le niveau organisationnel ou logique (Qui ? Quand ? Où ?) - le niveau opérationnel ou physique (Comment ?)
B.1 Le niveau conceptuel (Quoi ? Combien ? Pourquoi ?)
Il répond aux finalités de l’entreprise et à ses réactions à son environnement, quelle que soit son organisation. C’est le niveau le plus stable de la description. Les données : le formalisme « Entité - Relation » se traduit en individus (clients, produits, services, fournisseurs, factures...) et en relations entre les individus (les clients commandent des produits, reçoivent des factures...). Les traitements : les relations décrivent des sollicitations de l’environnement sous forme d’événements qui seront liés par des synchronisations et les réactions correspondantes de l’entreprise en termes d’opérations produisant un ou plusieurs résultats (une commande client provoque l’expédition de marchandises accompagnées d’un bordereau de livraison ou d’une facture).
B.2 Le niveau organisationnel ou logique (Quoi ? Quand ? Où ?)
Il est décrit pour chaque acteur (Homme ou machine), il présente
...