La Métropolisation
Recherche de Documents : La Métropolisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. C’est un quartier moderne avec bureaux, administrations, commerces, hôtels de luxe. A l’arrière-plan se trouve la vieille ville avec des maisons traditionnelles et des rues étroites. Les activités de la capitale ont attiré une population très nombreuse qui s’est entassée en banlieue dans des logements dégradés. Ces quartiers pauvres sont appelés les « bidonvilles » car les maisons y sont construites avec des matériaux de récupération (vieilles planches, bidons).Le Caire possède son titre de métropole notamment grâce au tourisme (faveur du climat et monuments historiques).
La métropolisation en France
• La France et ses régions d’Outre-mer
La France constitue une métropole à elle seule, de par l’existence de ses départements et territoires d’outre-mer. Elle possède diverses régions d’outre-mer :
- les DOM sont administrativement des départements mais aussi des régions
(Guadeloupe)
- les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
- les COM (Collectivités d’Outre-mer) (Mayotte, Wallis et Futuna, St Pierre et
Miquelon)
- les POM (Pays d’Outre-mer) (Polynésie française)
- la Nouvelle-Calédonie
• L’exemple de Paris
La centralisation parisienne date du Moyen Âge et de l'Ancien Régime. Paris se caractérise par les nombreux immeubles, les rues, les avenues et boulevards, les bâtiments et monuments principaux (la Tour Eiffel, le Panthéon, le Louvre, le Centre Georges Pompidou, l’Hôtel des Invalides, les grandes universités).
Paris est au centre de toutes les grandes voies de communication qui traversent la France du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
Les lieux de pouvoir les plus importants se trouvent à Paris, comme l’Assemblée Nationale ou l’Hôtel Matignon. A Paris se trouve aussi le siège de l’UNESCO, ce qui montre son rôle de métropole internationale.
Les politiques mises en œuvre depuis les années 1960 (politique de desserrement industriel), et surtout depuis le début des années 1980 (loi de décentralisation de 1982), n'ont pas entraîné une perte d'influence parisienne sur le plan national. Après 20 ans de mise en œuvre d'une décentralisation politique, le poids de la région Ile-de-France est toujours important: représentant 2 % de la surface métropolitaine, la région concentre 18 % de la population, et représente 25 % du PIB (Produit Intérieur Brut).
• Les autres métropoles françaises
Lille domine le Nord-Pas-de-Calais. Elle monopolise les relations avec Paris et focalise les échanges à l’intérieur de la région, malgré une augmentation de la population relativement modeste.
Strasbourg domine l’est.
L’Ouest a pour métropole régionale Nantes, dont la croissance est concurrencée par celle de Rennes.
Le Sud-Ouest réunit deux métropoles : Bordeaux et Toulouse.
La méditerranée a pour métropoles Marseille, Montpellier, et Nice.
Lyon est aussi une capitale régionale et une métropole nationale, car elle est la seule ville de province connectée avec toute la France.
III. Les facteurs explicatifs
Les premiers foyers de peuplement
Les premières villes sont nées dans le Croissant fertile, au Proche-Orient. Les Hommes se regroupent alors pour éviter de parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture.
Ils se rassemblent généralement près des fleuves pour pouvoir irriguer leurs champs et circuler. La ville est donc née de l’agriculture, du commerce, et de l’écriture, qui facilitait la communication.
La Révolution industrielle du XIXème siècle et l’urbanisation
La métropolisation répond aux révolutions industrielles du XIXème siècle, entraînant un recul de la proto-industrialisation (fermeture des petites entreprises familiales rurales et créations de nouvelles usines se localisant en ville et en périphérie), ainsi qu’un exode rural provoquant le déclin des campagnes profondes. Ainsi, hommes et grandes entreprises vont s’installer en ville, l’ensemble constituant une métropole.
L’influence de la concentration du pouvoir
Une capitale attire la population en raison des nombreuses activités politiques, économiques et culturelles qu’elle contient. C’est là que réside en effet le gouvernement du pays. Ce rôle de capitale politique attire donc d’autres activités qui cherchent à s’approcher des personnes qui possèdent le pouvoir.
La mondialisation
Le phénomène de métropolisation peut actuellement s’expliquer par la mondialisation. En effet, jusqu’à récemment, les entreprises se localisaient sur le territoire selon la proximité des matières premières et le coût de la main d’œuvre, pour être suffisamment compétitive. L’entreprise réduisait alors ses coûts de transports en se localisant au plus prêt des ressources.
Cependant, depuis les années 1980, l’entreprise se voit contrainte de s’adapter à un nouveau contexte économique où les coûts de production ne sont plus aussi primordiaux pour rester compétitifs. Ce nouveau modèle accompagne
...