La Place
Compte Rendu : La Place. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestit commerce. Ils achetèrent un local dans la ville de « L… » à 30 Km du havre.
L'épicerie tournait bien jusqu’au jour où les clients demandés pour acheter à crédit. Pour faire face au manque d’argent, ils ne pouvaient jamais s’accorder de « désirs » sauf le dimanche. Le commerce fini par rapporter qu’une simple paye d’ouvrier, le père alla alors travailler sur un chantier pendant que la mère tenait le commerce. Son père alla ensuite travailler dans une raffinerie, où il était ouvrier puis contremaître.
A l’âge de 7 ans leur petite fille mourut de la diphtérie dont elle n’était pas vaccinée.
En 1939, son père n’a pas été appelé, trop vieux. Suite au bombardement des allemands sont père reçu des éclats d'obus au visages , et l'épicerie avait été pillé.
Anni Ernaux est née suite à cette épisode.
En 1945 , ils quittèrent la vallée pour retourner à « Yvelot» et vécurent dans un 2 pièce prêté par un membre de la famille.
Ils achetèrent un commerce, un café - épicerie - bois – charbon. Le commerce tournait bien , leur condition de vie s’en trouva amélioré. Son père commença alors à oublier ses racines de fermier et devenir un bourgeois avec des manières de bourgeois. Du fait qu’il était fils de fermier, il se sentait inférieur face aux docteurs, et aux autres commerçants et villageois car à cette époque être agriculteur signifiait manquer de classe.
A 17 ans Annie Ernaux va encore à l'école , chose qui provoque un sentiment de gêne , voir de honte pour son père.
Par la suite, son père attrape un polype à l'estomac , l'opération coûte très cher car il n'a pas de sécurité social et le force à arrêter sous peine d'une déchirure.
Annie Ernaux entra comme élève – maîtresse à l’école normande de Rouen , mais partie en cours d'année , ce qui désorienta son père.
A la suite de cela elle passa un long moment à Londres et passa une licence de lettre à Rouen.
A la fin d’un été, elle amena chez elle un étudiant en sciences politiques et le présenta à ses parents. Ils se marièrent et habitèrent dans une ville touristique des Alpes.
Un supermarché vint s’installer en ville, son père songea de vendre le commerce et s’installer dans une maison adjacente.
Annie vint rendre visite à ses parents avec son fils de 2 ans et demi, le lendemain, son père était mal. Tout le monde pensé qu’il avait attrapé un coup de chaleur. Dans la nuit du vendredi au samedi, sa respiration devint profonde et déchirée. Le dimanche, à 13h00, son père décéda.
...