La Presse De 1945 à Nos Jours
Mémoires Gratuits : La Presse De 1945 à Nos Jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresite actualité ou des nouvelles locales et des faits divers que la presse audiovisuelle ne pourrait pas couvrir régulièrement (l’est républicain, la dépêche du midi).
Malgré sa perte d’audience, la presse écrite, imprimée et illustrée, périodique ou non possède un avantage sur ses concurrents audiovisuels. Elle incite à la réflexion active, moins éphémère que l’image ou le son, qui eux s’adressent plus à l’émotion superficielle.
Une presse quelques fois engagée.
De nombreux journaux se fondent sur un mouvement de résistance, et c’est d’ailleurs par ce média que la majorité des mouvements de résistance se font connaître durant la seconde guerre mondiale. On voit ainsi apparaître des journaux comme « Bulletin d’information et de propagande », ou encore le journal « Combat », dont le sous-titre est « de la résistance à la révolution ». Ainsi, durant l’occupation, des rencontres se font en cachette pour la rédaction. Des journalistes engagés ont participés à la rédaction, comme Albert Camus.
Des progrès techniques importants.
Dans 3 domaines du monde de la presse, les progrès bouleversent la vie des journaux.
Progrès de l’héliogravure, qui est un procédé d’impression particulièrement adapté aux très longs tirages où une haute qualité de reproduction est exigée
Progrès de l’offset, dans la fin des années 60, qui un procédé d’impression toujours utilisé aujourd’hui, avec bien sûr quelques améliorations
Introduction des ordinateurs dans les ateliers de presse, dans le traitement de l’information et de la mise en forme.
Généralisation du fac-similé, qui est la méthode de copiage ou de reproduction d’éléments à caractères historiques, tels que les manuscrits, les vieux livres ou autre.
Des changements de stratégies.
La presse a subie de profondes transformations depuis 1945, et cette transformation qui se poursuit apparaît comme une remise en cause de ses fonctions et de ses structures dans un monde où les moyens audiovisuels contestent les anciens privilèges de l’écrit. Cela est causé par le bouleversement des modes de vie et des comportements qui transforment à la fois les goûts et les habitudes de lecture, mais aussi le journalisme. La presse doit donc s’adapter à ces changements.
On assiste ainsi un l’élargissement constant du champ d’un d’information de la presse, qui répond à l’ouverture croissante des curiosités du public.
Elle abordera donc des thèmes variés et adapté à une clientèle ciblée.
Les presses régionales et nationales seront toujours présents et se vendront plutôt bien dans l'ensemble.
émergence de nombreux périodiques
émergence d'une presse jeune à la veille de mai 68,
années 70:
une presse satirique en pleine essor
l'envolée des news magasine (sport, mode et autres)
quelques chiffres.
1946-1952-1980-2005
Entre 46-52, une politique d'épuration est menée. On supprime tous les journaux ayant publié des titres en zone non libre, pour le compte des allemands.
Pendant la guerre, la presse passe sous contrôle hitlerien. Les journaux qui souhaitent garder leur indépendance doivent s'installer en zone libre. Une minorité opte pour la conciliation avec l'occupant. Une nouvelle presse parisienne émerge
On peut y ajouter l'émergence et la généralisation de l'audiovisuel.
Ces chiffres nous montrent qu'il est difficile de garantir la stabilité financière d'une presse. Il faut donc trouver des financement. On a ainsi laisser une place pour les publicités dans la presse, car elle permet de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'entreprise. Ce n'est cependant pas suffisant. D'autre financements sont nécessaires.
Un obstacle est mis en place par le pouvoir pour garantir l'indépendance de la presse. Une personne, ou une entreprise ne peut pas posséder plusieurs journaux. Cette pression fini par se relâcher pour la survie des journaux. C'est ainsi le point de départ des grand groupes,
La question de l'indépendance
2.1)l'ère des grands groupes
Ainsi de rachat en rachat de grands groupes se sont formés. On peut en dénombre plusieurs.
Ainsi, une quinzaine de groupe fournissent l'information en france.
La presse française, dominée par deux grands groupes industriels, Lagardère et Dassault, traverse une période de recomposition, dont le dernier épisode est l’entrée du financier Edouard de Rothschild dans le capital de Libération.
Des groupes implantés dans plusieurs secteurs.
La presse française, dominée par deux grands groupes industriels, Lagardère et Dassault, traverse une période de recomposition, dont le dernier épisode est l’entrée du financier Edouard de Rothschild dans le capital de Libération. Ainsi, on peut déjà deceler des contradictions. Edouard de Rothschild est un ancien membre du conseil national du patronat français, et c'est une des plus grande fortune de France. Lagardère est un groupe 100% implanté
...