La Sémiologie
Rapports de Stage : La Sémiologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn faire une évaluation rigoureuse. Effectuer un « examen psychologique » systématique consiste à faire une analyse sémiologique détaillée des grands domaines de la vie psychique.
Le but d’une observation est réunir et d’ordonner les informations à partir desquelles on pourra rechercher ou étayer un diagnostic.
L’intérêt du plan de l’observation est donc de proposer un cadre bien précis pour ordonner les informations et pour mener l’investigation de façon systématique, c’est-à-dire sans oublier un aspect ou une dimension à prendre en compte.
Plan de l’observation :
- Motif et contexte de la consultation (cabinet, hôpital)
Le cadre de l’entretien : il est souhaitable d’indiquer d’emblée les conditions dans lesquelles on été amené à rencontrer le patient et le contexte dans lequel se déroule l’examen médico-psychologique : hôpital, institution, cabinet…
Le motif de la consultation et de la demande : il est important de connaître au plus vite ce qui motive la consultation, c’est-à-dire cette demande d’examen médico-psychologique. Il est aussi important de savoir qui est à l’origine de cette demande. Il peut s’agir du patient lui-même, mais dans certains cas, cette demande émane en réalité de son entourage, voire d’un tiers. L’implication du patient dans l’examen médico-psychologique ou sa coopération, dépendra dans une large mesure de cette origine de la demande.
- Eléments biographiques
Il ne s’agit pas de reconstituer dans le détail la biographie du patient, mais de sélectionner les informations importantes et potentiellement pertinentes pour l’évaluation psychopathologique. Il est préférable de restituer les informations dans l’ordre chronologique.
*Eléments relatifs à l’enfance
*Déroulement de la scolarité
*Expérience professionnelle acquise
* Vie affective et environnement relationnel
*Notion de traumatisme
- Antécédents familiaux, en particulier les antécédents psychiatriques (facteurs génétiques et présence de maladies dans la famille) et personnels (maladies déjà contractées par le sujet, antécédents médicaux et chirurgicaux)
- Anamnèse : histoire de la maladie
Il s’agit de reconstituer l’histoire de la maladie, en précisant notamment le mode de début des troubles, leurs circonstances d’apparition et leurs modalités évolutives, les hospitalisations antérieures, le mode de prise en charge après l’hospitalisation, situation sociale et professionnelle.
- Examen sémiologique : recueil systématique et ordonné des symptômes
Ordonner les principaux domaines de vie psychique dans lesquels s’exercent les symptômes.
- Discussion diagnostique
- Hypothèses psychopathologiques et identification de la ou des problématique(s)
- Traitement et prise en charge
* Examen sémiologique
Présentation
Etat de conscience du sujet (réveillé, fatigué, confus…)
Troubles de la perception
Troubles de la pensée
Troubles du langage
Troubles de l’affectivité : humeur, évaluation de l’anxiété
Troubles psycho-moteurs
Troubles des conduites instinctuelles : sommeil, sexualité
Troubles des conduites sociales
Traits de la personnalité
Troubles somatiques
* Présentation du sujet
Il s’agit de la 1ère impression, ce qui frappe au 1er abord, ne retenir que les traits saillants (sans anticiper les symptômes spécifiques) et les traits dominants (agitation, hyperactivité, exaltation, calme).
1. Morphologie : taille et poids (surpoids, maigreur, dénutrition, cachexie)
2. Tenue vestimentaire et soins corporels : négligence corporelle, désordre vestimentaire, tenue inadaptée au statut social, à l’âge, au sexe.
3. Mimique et expression du visage : physionomie et expression du visage.
- Hypermimie : hyper-expressivité, mobilité du visage élevée
- Hypomimie : perte de la mobilité du visage, fixité du regard, expression figée.
- Dysmimie : mimique discordante, en désaccord avec l’expression verbale, sourires immotivés, parasitisme mimique (schizophrénie).
4. Qualité du contact :
- coopérant, actif. Aisance dans l’expression. Chaleur relationnelle.
- réservé
- réticence pathologique, méfiant, passif.
- Opposant (mutisme ou semi-mutisme). Distant, froid, détaché, indifférent.
* Evaluation de l’état de conscience
Il existe une échelle de la conscience claire ou coma :
- état de conscience claire
- état de conscience obnubilée
- état de conscience hypnoïde ou confus
- perte d’état de conscience ou coma (plusieurs stades de coma).
Le niveau de vigilance se juge sur un continuum, avec des variations de la conscience claire jusqu’à l’absence de toute conscience (coma, sommeil), en passant par des altérations plus ou moins importantes. Etats intermédiaires :
- Obtusion de conscience ou parésie (paralysie légère ou incomplète se traduisant par une diminution de la force musculaire) idéatoire et perceptive : difficultés à penser et à comprendre, sentiment de faiblesse psychique, ralentissement des idées.
- Hébétude : sidération de la vie psychique, sujet replié dans son monde intérieur.
- Obnubilation de la conscience : engourdissement psychique allant jusqu’à l’état de stupeur proche du coma.
- Confusion mentale : baisse importante de la vigilance qui est fluctuante selon les moments de la journée, trouble du jugement et du raisonnement.
- Coma : perte totale de la conscience avec absence totale ou partielle de la réactivité aux stimulations douloureuses.
Les troubles de la vigilance, celle-ci peut être :
- normale
- abaissée : hypovigilance (le plus fréquent)
- accrue : hypervigilance dans l’excitation psychique et certains états anxieux.
Les troubles de l’attention : on peut avoir un bon état de conscience mais de mauvaises facultés attentionnelles.
- Hypoprosexie : augmentation de l’attention
- Hyperprosexie : incapacité de fixer sur quelque chose
- Distractibilité : extrême distraction pour tout ce qui est autour.
L’orientation temporo-spatiale : elle correspond à la capacité pour le patient à se repérer dans l’espace et dans le temps. Elle témoigne de la faculté mentale d’intégration des schémas temporels et spatiaux. Si cette faculté est altérée, cela est significatif d’une altération de l’état de conscience.
Les troubles qualificatifs de la conscience :
- rétrécissement du champ de conscience : le sujet a les idées claires, mais son champ de conscience est envahi par un seul sujet de préoccupation souvent délirant.
- état crépusculaire ou état seconds : aimantation restrictive des contenus de pensée orientés sur une seule préoccupation ou un seul souvenir.
- états oniroides : le rêve fait irruption dans la conscience. Cet état peut être dangereux car le sujet agit en fonction de son contenu onirique.
* Evaluation des fonctions
...