La Vérité
Rapports de Stage : La Vérité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl'on invoque lorsqu'il s'agit de suspendre une discussion où l'accord ne parvient pas à se faire. Elle revient à affirmer qu'il faut renoncer à chercher une vérité sur laquelle plusieurs personnes pourraient s'entendre: le vrai ne serait pas propriété commune mais individuelle. Il s'agit là d'une thèse sceptique (tradition selon laquelle la raison humaine est incapable d'accéder à une quelconque certitude).
Introduction : position du problème.
•Première partie : étude de l'expression « À chacun sa vérité » du point de vue de sa signification.
1) Circonstances qui déterminent l'usage de l'expression.
2) Signification de l'expression.
3) Fonction de l'expression.
•Deuxième partie : étude de l'expression « À chacun sa vérité » du point de vue de sa valeur.
1) Exposé et critique du relativisme philosophique.
2) Analyse philosophique de la notion de vérité ; réfutation de l'expression par la distinction entre vérité et opinion.
3) Exposé du scepticisme philosophique et réfutation d'un contresens à son sujet : le scepticisme n'a rien d'un mépris de la vérité.
•Troisième partie : étude du problème particulier des rapports entre vérité et tolérance.
1) Une certaine indifférence au vrai ne favorise-t-elle pas la tolérance?
2) Analyse de la notion de tolérance.
3) Réfutation du point de vue exprimé en 1).
Conclusion : réponse à la question.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.
Idée selon laquelle il n'y a pas de vérité absolue, mais qu'il peut y avoir autant de vérités que de points de vue, que toutes les croyances se valent.
Doctrine selon laquelle on ne peut affirmer aucune vérité. Le scepticisme peut inciter à relativiser la vérité (il n'y a pas une vérité absolue, mais des vérités partielles.
Se dit de celui qui juge l'esprit humain incapable de rien connaître avec certitude et qui en conclut à la nécessité du doute universel.
La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant
...