DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La cellule

Fiche : La cellule. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Janvier 2021  •  Fiche  •  917 Mots (4 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 4

La cellule

Définition : Une cellule est l’unité de base de tous les organismes. Sa membrane permet de créer une entité, séparée du milieu extérieur dans le cas ou l’organisme est unicellulaires, ou des autres cellules dans le cas des organismes pluricellulaires (qui comporte plusieurs cellule).

Une cellule eucaryote

Définition : cellule contenant un noyau (les levures cellules eucaryotes).

[pic 1]

Membrane plasmique

Définition : La membrane plasmique est la membrane qui délimite une cellule. Elle sépare l’intérieur de la cellule du milieu extérieur. Elle est composée majoritairement de lipides (corps gras), particulièrement de phospholipides (lipide contenant de l’acide phosphorique), entre lesquels des protéines peuvent s’insérer.

[pic 2]

Protéines transmenbranaires

Définition : Une protéine est dite transmenbranaire lorsqu’elle traverse au moins une fois entièrement la cellule.

Fonction : La protéines transmembranaire a pour fonction principale l’échange d’information depuis le milieu extérieur, vers le milieu intérieur de la cellule.

Protéines périphérique

Définition : Une protéine est dite périphérique quand elle n’adhère que temporairement a la membrane plasmique a laquelle elle est associé.

Fonction : Ces protéines procurent aux membranes un support mécanique et servent d’encrage aux protéines membranaires.

Protéines membranaire

Définition : Protéines localisées au niveau de la membrane, soit intégrée à la membrane se sont alors des protéines « intrinsèque », ou bien à la bordure de la membrane c’est alors une protéine dite « extrinsèque ».

Fonction : Le transport actif (avec consommation d’énergie) ou passif (sans consommation d’énergie) de molécules à travers la membrane.

[pic 3]Un garrot trop serré lors d’une prise de sang peut provoquer une destruction des globules rouges, et donc entrainer la non-validité de la prise de sang.

Mécanisme d’endocytose

Définition : Mécanisme de transport de molécules voire de particules, vers l’intérieur de la cellule.

Fonction : Sert à transporter les molécules et les particules, vers l’intérieur de la cellule.

Vésicule d’endocytose

Définition / Fonction : Les vésicules d’endocytose permettent la pénétration de substances de petites tailles (protéines, glucides) à l’intérieur de la cellule. Elles compensent la diminution provoquée par l’endocytose.

Mécanisme de Phagosytose

Définition / Fonction : Processus par lequel certaines cellules regroupées sous la même dénomination générale de phagocytes (cellule qui peut englober et détruire les microbes en les digérant) peuvent ingérer des particules étrangères solide d'échelle micrométrique. La phagocytose est une forme particulière d’endocytose.

Dynamine

Définition : La dynamine est une famille de protéines cytoplasmiques

Fonction : Elle est capable de se polymériser (rendre polymère) sous forme d'hélice lorsqu'elle est liée au guanosine triphosphate.

Polymère : Se dit d'une grosse molécule formée par l'enchaînement de monomères.

Toxine botulique

Définition : La toxine botulique plus connue dans le monde médical surtout de la chirurgie esthétique sous le nom de botox et une bactérie responsable du botulisme celle-ci provoque la paralysie des muscles.

Cytosole

Définition : Le cytosol correspond à la fraction liquide du cytoplasme.

 

Fonction : Le cytosol va permettre l'élimination des organites habituellement contenu à l'intérieur des membranes plasmique délimitant la cellule.

Le système endomembranaire

Définition : Le système endomembranaires se composent des différentes membranes internes qui sont en suspension dans le cytoplasme d'une cellule eucaryote. Ces membranes divisent la cellule en compartiments fonctionnelle et structurelle appelé organites.

[pic 4] 

        

Le réticulum endoplasmique

Définition : Le réticulum endoplasmique est un réseau de tubules membranaires dispersés dans tout le cytoplasme des cellules eucaryote.

Fonction du rugueux : Le réticulum endoplasmique granuleux et le lieu de synthèse pour les protéines secrétées à l'extérieur de la cellule et des protéines et lipides constituant les membranes des organites cellulaire.

Fonction du lisse : Pour le réticulum endoplasmique lisse lui participe pour sa part au métabolisme cellulaire en synthétisant les lipides et en stockant le calcium.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (367.5 Kb)   docx (554.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com