La grippe aviaire
Fiche : La grippe aviaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laura Duflos • 25 Novembre 2020 • Fiche • 306 Mots (2 Pages) • 468 Vues
La grippe aviaire
Nom scientifique : Influenza aviaire
- Entités officielles et autres entités impliqués :
La Direction générale de l’alimentation : Informer la Direction générale de la santé des mesures prises par les services vétérinaires et de donner des instruction techniques dans laquelle sont précisés les mesures de prévention, de surveillance et de lutte à appliquer dans les départements concernés.
La Direction Départementale de la Protection des Populations : les services vétérinaires prennent des mesures qui sont destinées à protéger les personnes travaillant, intervenant ou résidant dans une exploitation avicole contaminée ou dans le périmètre de protection défini.
Le Groupe Régional d’Observation de la Grippe : les médecins du réseau sont informés par leur coordination national pour réactiver ou renforcer la surveillance des infections grippales : devant tous symptômes, ils réalisent des prélèvements habituels à adresser aux Centres nationaux de référence du virus influenza de la zone géographique concernée. Ils alertent alors les médecins généralistes.
Les médias : Ils informent la population de l’apparition d’une épidémie et font passer des images de prévention.
- Autres caractéristiques :
Plusieurs types : H5N2, H9N2, H7N7, H5N1 etc…
Deux formes : une forme courante et bénigne (plumage ébouriffé, diminution de ponte, effets bénins sur le système respiratoire) et une forme hautement pathogène (contagion rapide et haute mortalité, affecte le système respiratoire et autres organes, hémorragies massives).
Transmission : Transmission d’animal infecté à l’Homme. Pas de transmission possible entre Homme – Homme.
- Définition : La grippe aviaire, provoquée par des souches A du virus grippal, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9 est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. Elle peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux sauvages ou domestiques. Cependant, elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes.
...