Le Cecrl
Mémoire : Le Cecrl. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese ou en continu ne faisaient que rarement l’objet d’une évaluation. A l’inverse, en collège, on pouvait parfois constater un déséquilibre au profit des entraînements et des évaluations de productions orales, et celles-ci favorisaient souvent davantage la reproduction et non la production d’énoncés authentiques.
Le Cecrl nous rappelle que les actes de communication langagière s’inscrivent dans cinq domaines :
- la réception : écouter et lire
- la production : s’exprimer oralement en continu, écrire
- l’interaction : prendre part à une conversation
- la médiation : activités de traduction et d’interprétariat
- la communication non verbale et il est déjà intéressant de constater que les deux activités langagières de compréhension (lire et écouter) ont des modes d’évaluation similaires avec des QCM et l’attribution de points de score, alors que les activités langagières de production et d’interaction font l’objet d’une évaluation critériée. On notera par ailleurs que les critères préconisés pour l’expression orale en continu sont plus proches de ceux de la production écrite que de ceux de la production orale dialoguée. (cf. annexe 1)
Les six niveaux de référence de compétence (de A2 à C1) sont aussi un atout pour mieux évaluer nos élèves. Même si certains descripteurs restent un peu flous et doivent être affinés (les critères d’évaluation utilisés pour la certification sont à cet égard beaucoup plus précis), ils nous permettent de mieux savoir ce que nous pouvons, devons attendre de nos élèves.
...