Le Deernier Jour d Un Condamne
Commentaires Composés : Le Deernier Jour d Un Condamne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’écrire quand arrive le moment de l’exécution. Pour ce qui est le cadre
L'histoire se passe dans les grandes prisons de Paris : Bicêtre, la Conciergerie et l’Hôtel de Villle.
Contrairement a cette information spatial on a pas trop d information sur le personnage. En effet hugo met en place un personnage le plus generaliste possible pour defendre sa these.
Un personnage principale enferme dans une pensee.
Nous ne savons ni son nom ni ce qu’il a fait pour être condamné a mort. l'anonymat de ce personnage s'explique par le fait que l auteur ne voulait pas qu'on puisse s'attacher à l'homme, en faire un cas particulier, dire « celui-là ne méritait pas de mourir mais d'autres peut-être.... » Il devait représenter tous les accusés possibles, innocents ou coupables car selon Victor Hugo, la peine de mort est une abomination pour tous les condamnés. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s’être repenti pour ce qu’il a fait. Mais Quoi qu'il en soie la fatalite pese sur lui le jour arriver il sera executer. Cette penssee llui suit partout.
D'ailleur quand le roman s’ouvre dans sa cellule de Bicêtre, l Cette pensée l’obsède et infecte sa vie. Elle est présentée comme une femme à deux bras qui le secoue, hante ses rêves et le poursuit partout. On se rend compte que sa condamnation a mort brise son espoir. Ainsi au chapitre II Le narrateur relate les événements passés le jour de la proclamation de sa condamnation à mort. Il décrit aussi les juges, les jurés, la salle d’audience, l’atmosphère qui y régnait et les gens qui ont assisté à son procès. Séduit par leslumières, par les couleurs, par les bruits, le narrateur chante la vie à travers sessensations et ses impressions dans une ambiance totalement contradictoire. Alors qu’il semble apprécier la vie dans toutes ses dimensions, les jurés le condamnent à mort et brisent son espoir. Tout redevient noir et triste à ses yeux. Le fait qu apres cette description il reviens tres vite au monologue internenous laisse penser que cette penser la suivit depuis son jour de condamnation.
C 'est ainsi que tout au long du roman on partage avec le personnage son angoisse. Et petiite a petit on se rend compte que la peine de mort est une abominaion pour meme un assassin car elle ajoute en plus de la peine physique une peine morale.
Conclusion
Le dernier jour d un condamne met ainsi en avant les mauvais coteas de la peine de mort. L auteur arrive a communiquer cela aux lecteurs en creant un personnage qui represente tout les condamnes a mort.
Victor HUGO parlait ainsi de la guillotine : « L’infâme machine partira de France, nous y comptons, et s’il plaît à Dieu, elle partira en boitant, car nous tâcherons de lui porter de rudes coups. »
Il est evidenLa peine de mort fut abolie seulemtrofesie du moins cette voeux de victor hug c'est realiser que cette pent en 1981 en france.
...