Le Nazisme Et Le Stalinisme Deux Totalitarismes Differents ?
Documents Gratuits : Le Nazisme Et Le Stalinisme Deux Totalitarismes Differents ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireséduquer» (les Latins, les Japonais par exemple), les «races à réduire en servitude» (les Slaves, les Asiatiques, les Noirs) et les «races à exterminer» (les personnes de confession ou d'ascendance juive et le peuple tzigane).
Son but est de prôner le racisme pour forger «un homme nouveau»: la race aryenne=>Création d'un espace vital.
Le stalinisme est un parti unique (depuis 1918) qui repose sur «le petit père des peuples»: Staline (au pouvoir depuis 1928). C'est un chef charismatique qui use de son pouvoir pour imposer un culte de la personnalité.
L’URSS sous Staline fut un État dictatorial au caractère totalitaire, modelé par un dirigeant qui disposa du pouvoir absolu et se fit entourer d'un intense culte de la personnalité. L’avènement de Joseph Staline, entre 1927 et 1929, marque le lancement d’une transformation brutale et radicale de la société soviétique. En quelques années, l’URSS est profondément changée par la collectivisation agricole intégrale et par l’industrialisation «à toute vapeur» agencée par les très ambitieux plans quinquennaux (planification économique gouvernementale fixant les objectifs de production sur une période de 5ans).
La modernisation économique du pays fut cependant payée par d'énormes exigences de travail imposées. Le bilan fut mitigé: si certaine catégories sociales bénéficièrent des progrès obtenus (nomemklatura, stakhanovistes), la majorité de la population vit la promesse d'une société "juste, et sans classes sociales" laisser place à un climat de privations et d'inégalités. Dans certaines régions, les famines décimèrent plusieurs millions de paysans.
Le changement de société fut accompagnée d'une politique de répressions massives, inaugurée par une chasse aux paysans récalcitrants, qualifiés de koulaks, ou aux opposants politiques. Minorités nationales, cadres du parti ou simples particuliers étaient tous potentiellement exposés, chaque citoyen pouvant brusquement se retrouver rangé au rang des prétendus «ennemis du peuple», «saboteurs» et autres «espions de l'impérialisme». Payée de millions de victimes, mais soigneusement dissimulée par le régime, dans un contexte d'endoctrinement total, cette politique ouvre une longue période de terreur et de dénonciation.
Le régime stalinien se caractérise par une économie planifiée bureaucratisée (capitalisme d'État), où la bureaucratie d'État constitue l'exploiteur et oppresseur unique de la population.
Son but est d'atteindre la phase communiste pour avoir une société sans classes sociales. Le parti communiste mène la dictature au nom du prolétariat (marxisme – léninisme). Cette nouvelle société est destinée à forger une «nouvelle catégorie humaine».
2)Le contrôle de la société et de l'économie.
Pour arriver à leur fin, les nazis en arrivèrent à contrôler la société par de la propagande sociologique, notamment en contrôlant et censurant les moyens de communications (radios et journaux censurés, livres brûlés, contrôle de l'art => affiche d'Hitler partout dans le pays, entraînant un culte de la personnalité -promotion de l'individu-). C'est la fin de la liberté d'expression, le peuple est embrigadé de force.
Malgré cela, les femmes ont une fonction traditionnelle: elles doivent veiller au développement de la race aryenne. Autrement dit, elles sont réduites au rôle de poule pondeuse.
Mais l'éducation des enfants ne les concernent pas: ils sont dès l'école embrigadés, enrôlés dans des organisations de jeunesse (la jeunesse hitlérienne). C'est
...