DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le PFBS

Résumé : Le PFBS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Décembre 2024  •  Résumé  •  845 Mots (4 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 4

Le PFBS, bien que moins toxique que les autres PFAS, reste néanmoins source de préoccupations environnementales et sanitaires, car comme vous avez pu le voir le PFBS est utilisé dans de nombreux domaines d’utilisation, notamment pour les produits de la vie quotidienne.

Concernant son impact sur l’environnement, le PFBS, est c’est ce qui le distingue des autres PFAS, possède un facteur de bioconcentration inférieur à 100, en raison de sa chaîne carbonée plus courte. Néanmoins des études effectuées sur les Caenorhabditis elegans ont montré des impacts sur la locomotion ,la reproduction et la durée de vie de ces nématodes.

Le PFBS, bien qu’il ait également une partie hydrophobe, via la chaîne perfluorée, est une substance hydrophile, comme nous le montre son Sw qui vaut environ 47 500 mg/L , cette solubilité lui permet de se déplacer sur de longues distances dans l’environnement contaminant des zones éloignées tel que l’Arctique ou l’Antarctique, affectant également les sols et les plantes.                                                                                                                                                              De plus sa pression de vapeur est extrêmement faible (<0,001 Pa à 25°C), ce qui renforce sa capacité à contaminer l’eau et les sols puisqu’il reste principalement sous forme liquide, le PFBS a également une faible tendance à s’évaporer de l’eau vers l’atmosphère comme nous le montre sa constante de Henry, qui vaut environ 3,3 x 10-6 atm.m3/mol

Cependant son impact environnemental, n’est pas la seule source de préoccupation, en effet le PFBS, comme vous pouvez le voir grâce aux pictogrammes de sécurités qui lui sont associé « cancérogène – tératogène / toxique – irritant » a un impact sur la santé humaine, effectivement des études ont montré que le PFBS serait un perturbateur endocrinien, affectant le système cardiovasculaire, rénal et reproducteur. De plus, il peut entrainer une diminution des niveaux de thyroxine, une hormone essentielle dans le métabolisme et le fonctionnement global du corps mais il aurait un potentiel lien avec des anomalies métaboliques (résistance à l’insuline) [a]et des troubles enzymatiques hépatiques[b].

Toutefois la synthèse chimique du PFBS a également un impact environnemental et sanitaire, nous nous intéressons à la première étape du mécanisme, la fluoration du butane.

Effectivement, la formation de C4F10 , (perfluorobutane), un composé perfluoré extrêmement stable et non biodégradable dans l’environnement, contribue à la pollution à long terme mais également au réchauffement climatique (jusqu’à des milliers de fois celui du CO2) ayant une durée de vie atmosphérique de plusieurs milliers d’années. Bien que relativement inerte sur le plan chimique, son inhalation en grande quantité pose un risque d’asphyxie, en effet le perfluorobutane est extrêmement volatile, comme nous le montre sa pression de vapeur qui est à 330,3kPa à 25°C.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (137.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com