Le Pavé Mosaïque
Compte Rendu : Le Pavé Mosaïque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’aplanir, niveler le sol ». Le terme pavé désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même.
Le sol du temple est un pavement avec des joints parfaits, c'est-à-dire un sol construit.
« Mosaïque » vient du latin opus musivum qui signifie « type de revêtement appliqué à la décoration des fontaines et des grottes dédiées aux muses », issu du grec museion qui signifiait à l’origine « lieu où viennent les muses ».
Dans un premier temps je vais aborder le pavé mosaïque en tant que tel, simple damier noir et blanc, avec la symbolique que ces deux couleurs peuvent apportées.
Dans un second temps, je ferai un point sur la structure géométrique du pavé mosaïque, de son positionnement dans le temple, avec les trois piliers qui le bordent, son placement sous la voûte étoilée, et le fil à plomb.
1) Le pavé mosaïque, simple damier noir et blanc
Ces deux couleurs représentent l’univers sous forme d’oppositions ou de complémentarités que l’on peut décliner à l’infini : ombre et lumière, masculin et féminin, ciel et terre, bien et mal, connaissance et ignorance, yin et yang etc…
Si l’on regarde le pavé mosaïque comme un objet de la loge, l’association du blanc et du noir et l’alternance des couleurs peut faire penser dans un premier temps à l’opposition à la différence.
Le pavé rappelle ainsi que la dualité est inhérente à toute vie. Il a l’ambition de réconcilier les contraires. L’homme qui regarde le pavé mosaïque peut choisir ses actes. Il sait qu’il a en face de lui à la fois ce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais pour lui. Il ne peut juger des choses et choisir ses actes qu’à partir de lui-même. Malgré la simplicité apparente c’est un résumé de la vie.
Est bien de cela que nous parle le symbole du pavé mosaïque ?
Tout initié doit dépasser la simple vision conflictuelle que peut avoir le profane même si plusieurs études démontrent une conception de la dualité comme antagonisme entre bien et mal, lumière et ténèbres.
L’initié doit pouvoir ne plus être dominé par cet affrontement entre forces positives et forces négatives, mais savoir l’utiliser pour travailler de manière constructive.
Il ne s’agit pas de choisir entre l’esprit et la matière, entre la lumière et la nuit, mais de les intégrer et de faire en sorte qu’elles vivent harmonieusement.
La complémentarité est omniprésente.
- Le bien n’a de valeur que lorsqu’il est comparé au mal,
- Entre le jour et la nuit il y a la pénombre, l’aurore, le crépuscule.
On y trouve aussi une notion de diversité et de pluralité. Il faut réfléchir sur les contradictions en les intégrant dans une pensée ouverte et évolutive. Le pavé mosaïque composé alternativement de dalles blanches et noires doit être pour nous l’image même de l’objectivité.
2) La structure géométrique du pavé mosaïque contient l’essentiel des symboles maçonniques.
- Le trait droit, c’est la règle qui permet l’alignement des pierres. Symbole de rectitude, de ligne de conduite maçonnique.
- L’angle droit, c’est l’équerre qui permet la taille. C’est le symbole de la pensée droite sans détour.
- Les intervalles réguliers sont les divisions de la règle. Ils symbolisent la mesure, l’alternance du temps, des heures, des jours…
- L’horizontale, c’est le plan où se situe le pavé, le niveau. C’est le niveau du présent, le niveau de l’homme.
- La perpendiculaire n’apparait pas, mais les trois colonnes qui en marquent les angles en sont la représentation.
Le pavé mosaïque est souvent mis en rapport avec la fraternité d’après de nombreux auteurs maçonniques. Selon Plantagenet, la succession des dalles alternativement blanches et noires est là pour rappeler que tous les maçons répandus sur la surface du globe ne forment entre eux qu’une famille de frères et sœurs.
Positionnement du pavé mosaïque au sein du temple
Le pavé mosaïque est l’un des éléments de la construction symbolique du temple. Il en construit la base, le fondement.
Les trois piliers
Il est entouré de trois piliers :
- Sagesse
- Force
- Beauté
Le but ultime n’est-il pas d’être un jour le quatrième pilier.
Sur le plan moral, l’association du pavé mosaïque et des piliers rappelle en permanence au maçon que si toute chose créée est nécessairement duelle, une vision duelle des choses ne conduit qu’au dogme, à la division et à l’intolérance. Il y a une démarche à entreprendre pour concilier, réunir, harmoniser.
Intégré dans un espace sacré, le pavé mosaïque évoque un mouvement, une action de dépassement qui débouche sur une règle de vie.
Placé sous la voute étoilée et le fil à plomb
Quel sens donner à ce positionnement ?
Cela veut-il dire que le chemin parcouru tout au long d’une vie n’a pas de limite et ne s’arrête jamais ?
Le pavé permet-il de mesurer face à l’immensité de l’univers ?
Le fil à plomb, relie les deux pôles. Il a un rôle de conducteur et de soutien. Il nous permet de passer du binaire au ternaire et le pavé mosaïque prend alors un tout autre sens. Le fil à plomb tombant de la voute étoilée laisse à penser que le ciel est relié à la terre.
Tombe t-il de la voute étoilée vers le sol ou bien va (-il de la terre vers le ciel ? Symbolise t-il la force tellurique qui s’élève ? Ou bien place t-il le matériel
...